27.04.2021
Sur la future télécabine urbaine avec vue sur l’océan,

LE CHANTIER BAT SON PLEIN

A Saint-Denis de la Réunion, les contours de la télécabine urbaine se profilent à l’horizon. En l’espace d’un an, les stations et les ouvrages de lignes sont quasi finalisés ! Objectif de mise en service : fin 2021.

Télécabine de Saint-Denis de la Réunion

UN NOUVEAU PALIER

Le chantier de la télécabine de Saint-Denis de la Réunion continue sa progression avec la finalisation de plusieurs grandes étapes majeures. En effet, fin 2020, POMA, en collaboration avec les acteurs de groupement FILAO et la CINOR avaient achevé le terrassement, les massifs pour les ouvrages de ligne ainsi qu'une partie du montage. A ce jour, la quasi-totalité des 42 pylônes a été installée et les 5 stations comprises sur le trajet ont été montées.

 

Actuellement, les équipes réalisent les réglages et finitions des stations. Côté véhicules, les 46 cabines ont été livrées sur site et sont à présent en cours d’assemblage dans le garage en prévision de leur installation prochaine sur le câble.

Sur le chantier « TÉLÉFÉRIK »

TÉMOIGNAGE

« On a passé un gros cap sur l’année 2020 qui était surtout concentrée sur la partie infrastructures […] »

Directeur de travaux SBTPC/SOGEA Réunion

Antoine Henry
Prochaines étapes

DU CHANTIER

Début Juin, les équipes, assistées d'un drone, dérouleront le premier câble entre les pylônes, une opération inédite dans notre profession que nos techniciens COMAG maîtrisent parfaitement, réalisée notamment récemment en environnement urbain sur le futur téléphérique 3S de Toulouse.

 

Après l'épissure qui clôturera les opérations de déroulage, les cabines pourront être accrochées au câble, offrant aux dionysiens une idée assez précise de l'aspect final de leur futur nouveau système de mobilité urbain. En marge des réglages techniques et sécuritaires du système, les mois à venir seront principalement concentrés sur l'aménagement aux abords des stations avec la construction des parking relais au Bancoul et au Bois de Nèfles ainsi que les cheminements piétons et la sécurisation des stations. Les travaux s'étendront également jusqu'à la gare routière du chaudron où un réaménagement de celle-ci est prévu. Ainsi, la mise en service de la télécabine de Saint-Denis de la Réunion, planifiée sur la 2e partie de 2021, offrira une solution de déplacement durable et multimodale à tous ses usagers.

RAPPEL DU PROJET

1ÈRE TÉLÉCABINE URBAINE DE L’OCÉAN INDIEN

Télécabine urbaine POMA Réunion

D’une longueur de 2,68 kilomètres, la télécabine de St Denis comprend 5 stations et reliera les quartiers du Chaudron, du Moufia et de Bois de Nèfles pour un trajet d’une durée de 14 minutes.

Le projet du « Téléférik » émane d’une volonté forte de la population, en cohésion avec les élus locaux, d’implanter dans la ville de St Denis, un moyen de transport peu encombrant, rapide et durable. Cette télécabine urbaine va permettre de fluidifier le trafic et contribuera également à créer une nouvelle dynamique autour des différents quartiers comme le Chaudron et le Bois de Nèfles dont les abords comptent notamment le nouveau Lycée Bois de Nèfle, avec de nouveaux lieux de vie et commerces de proximité.

Suivez les actualités du projet en vidéos

+ D’INFOS

12ème COLLOQUE NATIONAL EOLIEN -FR

The National Wind Energy Conference will be held for the 12th time this year. From 12 to 13 October at Parc Floral de Paris, various wind energy experts, scientists, associations and companies come together to talk about new and already realized projects in the sense of the energy transition in France.,

En savoir +

Fabien Felli succède à Jean Souchal à la Présidence de POMA

Le 28 juin 2022, Fabien Felli succède à Jean Souchal à la Présidence de POMA.

En savoir +

POMA et TISSEO inaugurent le plus long téléphérique urbain d’Europe à Toulouse

Le plus long téléphérique urbain de France et d’Europe, Téleo a été inauguré à Toulouse. Rapide et éco-responsable, la ligne aérienne parcourt 3 kilomètres en une dizaine de minutes et permet de desservir l’un des bassins d’activité majeur de la métropole, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport.

En savoir +

EUROPEAN MOBILITY EXPO

Le Salon Européen de la mobilité, le EuMo Expo 2022 se tiendra du 7 au 9 juin à Paris-Expo Porte de Versailles, Paris. Tous les deux ans, le EuMo Expo, rassemble plus de 250 exposants français et internationaux, tous acteurs du transport public et de la mobilité durable.

En savoir +

MOUNTAIN PLANET

Le Salon de l’Aménagement en Montagne, le Mountain Planet 2022 se tiendra du 26 au 28 avril à Alpexpo, Grenoble. En 2022, l’engagement de POMA, référence mondiale du transport par câble, se traduit à travers une nouvelle gamme de produits et services toujours plus performants et éco-responsables, pour un moindre impact environnemental.

En savoir +