27.04.2021
Sur la future télécabine urbaine avec vue sur l’océan,

LE CHANTIER BAT SON PLEIN

A Saint-Denis de la Réunion, les contours de la télécabine urbaine se profilent à l’horizon. En l’espace d’un an, les stations et les ouvrages de lignes sont quasi finalisés ! Objectif de mise en service : fin 2021.

Télécabine de Saint-Denis de la Réunion

UN NOUVEAU PALIER

Le chantier de la télécabine de Saint-Denis de la Réunion continue sa progression avec la finalisation de plusieurs grandes étapes majeures. En effet, fin 2020, POMA, en collaboration avec les acteurs de groupement FILAO et la CINOR avaient achevé le terrassement, les massifs pour les ouvrages de ligne ainsi qu'une partie du montage. A ce jour, la quasi-totalité des 42 pylônes a été installée et les 5 stations comprises sur le trajet ont été montées.

 

Actuellement, les équipes réalisent les réglages et finitions des stations. Côté véhicules, les 46 cabines ont été livrées sur site et sont à présent en cours d’assemblage dans le garage en prévision de leur installation prochaine sur le câble.

Sur le chantier « TÉLÉFÉRIK »

TÉMOIGNAGE

« On a passé un gros cap sur l’année 2020 qui était surtout concentrée sur la partie infrastructures […] »

Directeur de travaux SBTPC/SOGEA Réunion

Antoine Henry
Prochaines étapes

DU CHANTIER

Début Juin, les équipes, assistées d'un drone, dérouleront le premier câble entre les pylônes, une opération inédite dans notre profession que nos techniciens COMAG maîtrisent parfaitement, réalisée notamment récemment en environnement urbain sur le futur téléphérique 3S de Toulouse.

 

Après l'épissure qui clôturera les opérations de déroulage, les cabines pourront être accrochées au câble, offrant aux dionysiens une idée assez précise de l'aspect final de leur futur nouveau système de mobilité urbain. En marge des réglages techniques et sécuritaires du système, les mois à venir seront principalement concentrés sur l'aménagement aux abords des stations avec la construction des parking relais au Bancoul et au Bois de Nèfles ainsi que les cheminements piétons et la sécurisation des stations. Les travaux s'étendront également jusqu'à la gare routière du chaudron où un réaménagement de celle-ci est prévu. Ainsi, la mise en service de la télécabine de Saint-Denis de la Réunion, planifiée sur la 2e partie de 2021, offrira une solution de déplacement durable et multimodale à tous ses usagers.

RAPPEL DU PROJET

1ÈRE TÉLÉCABINE URBAINE DE L’OCÉAN INDIEN

Télécabine urbaine POMA Réunion

D’une longueur de 2,68 kilomètres, la télécabine de St Denis comprend 5 stations et reliera les quartiers du Chaudron, du Moufia et de Bois de Nèfles pour un trajet d’une durée de 14 minutes.

Le projet du « Téléférik » émane d’une volonté forte de la population, en cohésion avec les élus locaux, d’implanter dans la ville de St Denis, un moyen de transport peu encombrant, rapide et durable. Cette télécabine urbaine va permettre de fluidifier le trafic et contribuera également à créer une nouvelle dynamique autour des différents quartiers comme le Chaudron et le Bois de Nèfles dont les abords comptent notamment le nouveau Lycée Bois de Nèfle, avec de nouveaux lieux de vie et commerces de proximité.

Suivez les actualités du projet en vidéos

+ D’INFOS

Rencontres Nationales du Transport Public

Les Rencontres Nationales du Transport Public 2021 se tiendront du 28 au 30 septembre à Toulouse. POMA est heureux de participer à cette nouvelle édition aux côtés des acteurs de la mobilité urbaine, dans la ville même où sera prochainement mis en service le téléphérique débrayable 3S POMA. Emblème de la mobilité urbaine durable, le « Téléo » sera mis à l’honneur durant les RNTP.

En savoir +

Funiflaine, un ascenseur valléen au service du territoire

Au cœur du Grand Massif, le nouvel ascenseur valléen Funiflaine repense l’accès à la montagne pour faciliter la mobilité et réduire le trafic routier dans une optique de développement durable du territoire. Reliant la vallée à la station de ski de Flaine, le futur téléphérique permettra de transporter à la fois les personnes, leurs bagages ainsi que des marchandises pour approvisionner les commerces et hôtels du domaine skiable.

En savoir +

POMA et TISSEO dévoilent la cabine du futur téléphérique urbain de Toulouse

Toulouse, vendredi 28 mai 2021, en présence du maire Jean-Luc Moudenc, Tisséo a dévoilé la cabine du Téléo, le futur téléphérique urbain de Toulouse. Durant les prochaines semaines la Symphony 34 places signée Sigma sera exposée sur la célèbre place du Capitole.

En savoir +

La ville de Namur inaugure sa nouvelle télécabine pulsée signée POMA

Voreppe, samedi 8 mai 2021. Ce jour à Namur, en Belgique, Maxime Prévot, Bourgmestre de Namur, Christian Bouvier, Vice-président du Conseil de surveillance de POMA, Jean-Yves Rémy, PDG de Labellemontagne et Philippe Beaujean, Directeur de Franki ont inauguré le nouveau téléphérique. Le téléphérique de Namur reliera désormais le centre historique au site classé de la Citadelle de Namur.

En savoir +

A Dubai, les capsules de la plus grande roue d’observation du monde sont en place

Les capsules POMA d’Ain Dubai sont installées ! Un projet monumental à Dubai, sur la plus grande roue d’observation du monde.

En savoir +