Inauguration du téléphérique de Toulouse,

Un beau succès pour Téléo !

Téléo, le plus long téléphérique urbain de France et d’Europe a été inauguré à Toulouse vendredi 13 mai, en présence de M. le maire et d’élus de la Région.

 

Le téléphérique urbain 3S conçu et réalisé par POMA, emprunte la voie des airs sur 3 kilomètres dans un silence tout à fait remarquable, pour offrir une solution de mobilité rapide et éco-responsable pour la desserte de l’arc sud de la métropole toulousaine.

 

Dès le week-end de son ouverture, 60 000 toulousains ont fait le déplacement pour être parmi les premiers à embarquer pour un voyage exceptionnel au-dessus de la ville rose et de la Garonne.

Un téléphérique

TRES ATTENDU

Tisséo, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine a choisi le Groupement POMA pour apporter une solution de mobilité innovante et durable à la desserte de l'arc sud. Malgré un chantier bousculé par la pandémie mondiale, les cabines du téléphérique Téléo ont pris leur envol ce vendredi 13 mai. POMA, bénéficiant d'un savoir-faire unique, est fier d'avoir emmené un groupement d'acteurs locaux dans la conception et la réalisation d'un projet structurant. Téléo est un transport propre, économe en énergie et particulièrement silencieux. Il s'intègre dans son environnement pour réduire le trafic automobile et les nuisances associées.

Référence mondiale du transport par câble, POMA développe ainsi son offre de téléphérique urbain en France, après de nombreuses réalisations à travers le monde.

Connexion de

3 POLES D’ACTIVITES MAJEURES

Téléo vise à améliorer la desserte des grands équipements du sud de la métropole où se concentrent plusieurs pôles d'attraction majeurs : L'Université Paul Sabatier (30 000 étudiants), l'Hôpital Rangueil (200 000 consultations médicales par an) , la zone de l'Oncopole ( plus de 10 000 emplois).

Composée de 3 stations à l'architecture sobre et élégante, la liaison de 2,7 kilomètres franchit la Garonne et s'intègre au réseau de transport existant. Infrastructure intermodale, Téléo sera complété à l'est et à l'ouest par des lignes de bus express, avec un nouveau parking relais de 500 places créé à proximité de l'Oncopole afin de favoriser une multimodalité optimale.

Les cabines de Téléo circulent à une fréquence de 1min30 en heures de pointe, avec une amplitude de service de 5h15 à 00h30. 8 000 voyageurs par jour sont attendus sur la ligne.

Une réponse sur mesure

AUX ENJEUX DE LA MOBILITE URBAINE

Seulement 5 pylônes pour franchir les 3 km du tracé : le téléphérique urbain POMA de technologie 3S se distingue aussi par une emprise foncière minimum. L'intégrité des zones naturelles est préservée, puisqu'elles ne seront que survolées. Téléo se distingue encore par ses performances acoustiques, son unique motorisation électrique est installée dans la station Université Paul Sabatier, et dotée d'occultations acoustiques spécifiques.

Spacieuses, les cabines 34 places Symphony 3S designées par Pininfarina  offrent un grand confort de voyage, tout en garantissant une accessibilité optimale à tous les publics. Un espace est réservé aux personnes à mobilité réduite, dont l’accès facilité par de larges portes coulissantes. Les cyclistes et leurs vélos sont également bienvenus à bord. En outre, chaque cabine est dotée des mêmes équipements embarqués – écrans dynamiques d'information, annonces sonores et système de vidéo-protection… que sur l’ensemble du réseau de transport public toulousain.

Dans le cadre d'un contrat de maintenance sur 20 ans, POMA collabore avec Tisseo Voyageurs et ALTISERVICE. L'addition de ces compétences assurera une disponibilité et une sécurité optimale de Téléo.

Découvrez le Téleo en images

A retenir:

Longue de 3 kilomètres, la ligne du Téléo relie en seulement 10 minutes l’université Paul Sabatier et l’Oncopole en survolant la Garonne. Le premier téléphérique urbain 3S de France constitue un moyen de transport rapide et fiable pour se déplacer au sein du réseau de transport public toulousain.

A l'aide de Téléo, la ville de Toulouse s'engage à proposer aux citadins, un moyen de transport toujours plus propre et durable. Avec 8000 voyageurs attendus par jour, le téléphérique de Toulouse permettra de fluidifier le trafic au sol pour ainsi réduire les émissions de Co2.

 

En parfaite interconnexion avec le réseau de transport de l’agglomération, et conçu pour s’intégrer de façon optimale dans son environnement, le plus long téléphérique urbain de France est un bijou de technologie aux multiples atouts et un modèle de mobilité durable pour les villes de France et du monde entier.

En savoir+

COMMUNIQUE DE PRESSE

+ D’infos

EUROPEAN MOBILITY EXPO

Le Salon Européen de la mobilité, le EuMo Expo 2022 se tiendra du 7 au 9 juin à Paris-Expo Porte de Versailles, Paris. Tous les deux ans, le EuMo Expo, rassemble plus de 250 exposants français et internationaux, tous acteurs du transport public et de la mobilité durable.

En savoir +

MOUNTAIN PLANET

Le Salon de l’Aménagement en Montagne, le Mountain Planet 2022 se tiendra du 26 au 28 avril à Alpexpo, Grenoble. En 2022, l’engagement de POMA, référence mondiale du transport par câble, se traduit à travers une nouvelle gamme de produits et services toujours plus performants et éco-responsables, pour un moindre impact environnemental.

En savoir +

Rencontres Nationales du Transport Public

Les Rencontres Nationales du Transport Public 2021 se tiendront du 28 au 30 septembre à Toulouse. POMA est heureux de participer à cette nouvelle édition aux côtés des acteurs de la mobilité urbaine, dans la ville même où sera prochainement mis en service le téléphérique débrayable 3S POMA. Emblème de la mobilité urbaine durable, le « Téléo » sera mis à l’honneur durant les RNTP.

En savoir +

Funiflaine, un ascenseur valléen au service du territoire

Au cœur du Grand Massif, le nouvel ascenseur valléen Funiflaine repense l’accès à la montagne pour faciliter la mobilité et réduire le trafic routier dans une optique de développement durable du territoire. Reliant la vallée à la station de ski de Flaine, le futur téléphérique permettra de transporter à la fois les personnes, leurs bagages ainsi que des marchandises pour approvisionner les commerces et hôtels du domaine skiable.

En savoir +

Une 6e ligne de Metrocable à Medellin

Le MetroCable de Medellin a inauguré sa 6ème ligne de télécabine, la « Ligne P », le 10 Juin 2021, poursuivant le développement d’un réseau de transport public durable, modèle mondial depuis 15 ans. Pionnière, Medellin a donné le ton d’un nouveau modèle de mobilité urbaine, en intégrant dès 2004 une télécabine à son réseau de transport public : une première mondiale et devenue une référence internationale avec 5 lignes en service, capable d’accueillir près de 220 000 passagers par jour sur 14 kilomètres de lignes.

En savoir +
Signature du contrat de concession de Funiflaine,

un ascenseur valléen au service du territoire

Pierre Carrée : portes du Grand Massif, le 11 juin dernier, le groupement local POMA, la Compagne des Alpes, ATMB et le Crédit Agricole des Savoie ont officiellement signé la concession de la future télécabine 2S de Funiflaine.

Histoire

DU PROJET

Imaginé dès les années 60 comme un moyen logistique, le premier téléphérique de la vallée avait été construit au départ de Magland pour transporter les hommes et les matériaux qui ont œuvré à la construction de la station de Flaine. Le projet du téléphérique prend finalement fin en raison de l'avènement de la voiture et de la reconversion de l'installation en lignes électriques.

Concernées par les enjeux environnementaux dans la vallée de l'Arve, les collectivités locales relancent le projet d'ascenseur valléen en 2019. Funiflaine est officiellement confié en mars 2021 à un groupement d'acteurs locaux : POMA, la Compagnie des Alpes (CDA), ATMB et le Crédit Agricole des Savoie. Cofinancé par des acteurs public – Syndicat Mixte de Funiflaine – et privés, Funiflaine est un projet d'aménagement du territoire repensant la mobilité de la montagne de manière douce et durable.

Le futur ascenseur valléen dont la mise en service est prévue fin 2025, permettra de relier l'autoroute blanche A40 et la voie ferrée Paris-Chamonix (station ferroviaire de Magland) à la station de ski de Flaine en passant par Pierre Carrée pour faciliter l'accès au domaine skiable et réduire considérablement le trafic routier dans une optique de développement durable du territoire.

Une liaison intermodale DOUCE ET DURABLE

En proposant une alternative à la route quelle que soit la météo, Funiflaine incarne, par ce mode de transport rapide et sûr, une offre de mobilité plus éco-responsable. Avec une suppression annuelle d’environ 85 000 voitures, 500 camions et 100 bus, l’ascenseur valléen engendrera une forte réduction du trafic routier et des émissions de CO2 associées dans la vallée.

Autour de l’appareil se grefferont des parkings évolutifs pouvant être rendus à la nature et des liaisons douces comme le bus ou encore le train. En 2029, une halte TGV sera construite face à la gare du FUNIFLAINE où, des navettes feront la jonction avec la gare de Magland. Ce projet a pour objectif de limiter l’impact des déplacements sur l’environnement, la santé et le cadre de vie pour un tourisme responsable en symbiose avec son territoire et ceux qui y vivent.

Ouvert de Décembre à Avril et de Juillet à Août, le Funiflaine devrait accueillir 500 000 passagers par an et permettre également le transport de bagages et de marchandises pour approvisionner à la fois les hôtels et commerces de la station de Flaine. Une ouverture 9 mois de l’année qui viendra dynamiser l’attractivité du territoire même en période hors saison.

La technologie AU SERVICE DU TERRITOIRE

Le système de transport par câble 2S répond à la problématique d’éco-performance requise en accord avec la topographie particulière du site ainsi qu’aux besoins de ses usagers, en termes de confort de voyage et de niveau de service. Une technologie 100% électrique dont l’impact environnemental est le plus faible possible avec une emprise foncière optimisée (nombre et hauteur des ouvrages de ligne limités, stations compactes et intégrées). Les stations et les ouvrages de ligne ont également été pensés pour s’intégrer dans le paysage valléen, ses sites naturels et un environnement architectural classé. Funiflaine répond donc aux enjeux de mobilité d’aujourd’hui comme à l’évolution des comportements de demain.

L’ascenseur valléen sera équipée de 68 cabines EVO 16 places dernières génération composées de 11 places assises et 5 debout avec un espace modulable permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite ou encore des vélos.

Le Funiflaine reprendra le même tracé que le premier téléphérique des années 60, sur une longueur de 5,3 km de distance pour 1367 mètres de dénivelé, reliant la vallée à la station en moins de 15 minutes.

Découvrir

Funiflaine

+ D’infos

POMA et TISSEO inaugurent le plus long téléphérique urbain d’Europe à Toulouse

Le plus long téléphérique urbain de France et d’Europe, Téleo a été inauguré à Toulouse. Rapide et éco-responsable, la ligne aérienne parcourt 3 kilomètres en une dizaine de minutes et permet de desservir l’un des bassins d’activité majeur de la métropole, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport.

En savoir +

POMA et TISSEO dévoilent la cabine du futur téléphérique urbain de Toulouse

Toulouse, vendredi 28 mai 2021, en présence du maire Jean-Luc Moudenc, Tisséo a dévoilé la cabine du Téléo, le futur téléphérique urbain de Toulouse. Durant les prochaines semaines la Symphony 34 places signée Sigma sera exposée sur la célèbre place du Capitole.

En savoir +

Avancement du chantier de la première télécabine Urbaine de la Réunion

A Saint-Denis de la Réunion, les contours de la télécabine urbaine se profilent à l’horizon. En l’espace d’un an, les stations et les ouvrages de lignes sont quasi finalisés! Objectif de mise en service : fin 2021.

En savoir +

POMA et EGIS construisent un transport urbain en Mongolie

POMA, mandataire, et EGIS sont en charge d’un projet de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. POMA va réaliser la première ligne de transport urbain à Oulan-Bator

En savoir +

Héliportage des pylônes du téléphérique de la Citadelle

Ce Mardi 6 Octobre 2020, les habitants de Namur ont pu observer depuis les quais de la Sambre les manœuvres d’héliportages des pylônes sur l’esplanade de la Citadelle, station d’arrivée du futur téléphérique touristique de la capitale Wallone.

En savoir +
Inauguration du téléphérique de Toulouse,

Un beau succès pour Téléo !

Téléo, le plus long téléphérique urbain de France et d’Europe a été inauguré à Toulouse vendredi 13 mai, en présence de M. le maire et d’élus de la Région.

 

Le téléphérique urbain 3S conçu et réalisé par POMA, emprunte la voie des airs sur 3 kilomètres dans un silence tout à fait remarquable, pour offrir une solution de mobilité rapide et éco-responsable pour la desserte de l’arc sud de la métropole toulousaine.

 

Dès le week-end de son ouverture, 60 000 toulousains ont fait le déplacement pour être parmi les premiers à embarquer pour un voyage exceptionnel au-dessus de la ville rose et de la Garonne.

Un téléphérique

TRES ATTENDU

Tisséo, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine a choisi le Groupement POMA pour apporter une solution de mobilité innovante et durable à la desserte de l'arc sud. Malgré un chantier bousculé par la pandémie mondiale, les cabines du téléphérique Téléo ont pris leur envol ce vendredi 13 mai. POMA, bénéficiant d'un savoir-faire unique, est fier d'avoir emmené un groupement d'acteurs locaux dans la conception et la réalisation d'un projet structurant. Téléo est un transport propre, économe en énergie et particulièrement silencieux. Il s'intègre dans son environnement pour réduire le trafic automobile et les nuisances associées.

Référence mondiale du transport par câble, POMA développe ainsi son offre de téléphérique urbain en France, après de nombreuses réalisations à travers le monde.

Découvrez le Téleo en images

COMMUNIQUE DE PRESSE

A retenir:

Longue de 3 kilomètres, la ligne du Téléo relie en seulement 10 minutes l’université Paul Sabatier et l’Oncopole en survolant la Garonne. Le premier téléphérique urbain 3S de France constitue un moyen de transport rapide et fiable pour se déplacer au sein du réseau de transport public toulousain.

A l'aide de Téléo, la ville de Toulouse s'engage à proposer aux citadins, un moyen de transport toujours plus propre et durable. Avec 8000 voyageurs attendus par jour, le téléphérique de Toulouse permettra de fluidifier le trafic au sol pour ainsi réduire les émissions de Co2.

 

En parfaite interconnexion avec le réseau de transport de l’agglomération, et conçu pour s’intégrer de façon optimale dans son environnement, le plus long téléphérique urbain de France est un bijou de technologie aux multiples atouts et un modèle de mobilité durable pour les villes de France et du monde entier.

En savoir+

+ D’infos

POMA et TISSEO inaugurent le plus long téléphérique urbain d’Europe à Toulouse

Le plus long téléphérique urbain de France et d’Europe, Téleo a été inauguré à Toulouse. Rapide et éco-responsable, la ligne aérienne parcourt 3 kilomètres en une dizaine de minutes et permet de desservir l’un des bassins d’activité majeur de la métropole, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport.

En savoir +

EUROPEAN MOBILITY EXPO

Le Salon Européen de la mobilité, le EuMo Expo 2022 se tiendra du 7 au 9 juin à Paris-Expo Porte de Versailles, Paris. Tous les deux ans, le EuMo Expo, rassemble plus de 250 exposants français et internationaux, tous acteurs du transport public et de la mobilité durable.

En savoir +

MOUNTAIN PLANET

Le Salon de l’Aménagement en Montagne, le Mountain Planet 2022 se tiendra du 26 au 28 avril à Alpexpo, Grenoble. En 2022, l’engagement de POMA, référence mondiale du transport par câble, se traduit à travers une nouvelle gamme de produits et services toujours plus performants et éco-responsables, pour un moindre impact environnemental.

En savoir +

Rencontres Nationales du Transport Public

Les Rencontres Nationales du Transport Public 2021 se tiendront du 28 au 30 septembre à Toulouse. POMA est heureux de participer à cette nouvelle édition aux côtés des acteurs de la mobilité urbaine, dans la ville même où sera prochainement mis en service le téléphérique débrayable 3S POMA. Emblème de la mobilité urbaine durable, le « Téléo » sera mis à l’honneur durant les RNTP.

En savoir +

Funiflaine, un ascenseur valléen au service du territoire

Au cœur du Grand Massif, le nouvel ascenseur valléen Funiflaine repense l’accès à la montagne pour faciliter la mobilité et réduire le trafic routier dans une optique de développement durable du territoire. Reliant la vallée à la station de ski de Flaine, le futur téléphérique permettra de transporter à la fois les personnes, leurs bagages ainsi que des marchandises pour approvisionner les commerces et hôtels du domaine skiable.

En savoir +
27.04.2021
Sur la future télécabine urbaine avec vue sur l’océan,

LE CHANTIER BAT SON PLEIN

A Saint-Denis de la Réunion, les contours de la télécabine urbaine se profilent à l’horizon. En l’espace d’un an, les stations et les ouvrages de lignes sont quasi finalisés ! Objectif de mise en service : fin 2021.

Télécabine de Saint-Denis de la Réunion

UN NOUVEAU PALIER

Le chantier de la télécabine de Saint-Denis de la Réunion continue sa progression avec la finalisation de plusieurs grandes étapes majeures. En effet, fin 2020, POMA, en collaboration avec les acteurs de groupement FILAO et la CINOR avaient achevé le terrassement, les massifs pour les ouvrages de ligne ainsi qu'une partie du montage. A ce jour, la quasi-totalité des 42 pylônes a été installée et les 5 stations comprises sur le trajet ont été montées.

 

Actuellement, les équipes réalisent les réglages et finitions des stations. Côté véhicules, les 46 cabines ont été livrées sur site et sont à présent en cours d’assemblage dans le garage en prévision de leur installation prochaine sur le câble.

Sur le chantier « TÉLÉFÉRIK »

TÉMOIGNAGE

« On a passé un gros cap sur l’année 2020 qui était surtout concentrée sur la partie infrastructures […] »

Directeur de travaux SBTPC/SOGEA Réunion

Antoine Henry
Prochaines étapes

DU CHANTIER

Début Juin, les équipes, assistées d'un drone, dérouleront le premier câble entre les pylônes, une opération inédite dans notre profession que nos techniciens COMAG maîtrisent parfaitement, réalisée notamment récemment en environnement urbain sur le futur téléphérique 3S de Toulouse.

 

Après l'épissure qui clôturera les opérations de déroulage, les cabines pourront être accrochées au câble, offrant aux dionysiens une idée assez précise de l'aspect final de leur futur nouveau système de mobilité urbain. En marge des réglages techniques et sécuritaires du système, les mois à venir seront principalement concentrés sur l'aménagement aux abords des stations avec la construction des parking relais au Bancoul et au Bois de Nèfles ainsi que les cheminements piétons et la sécurisation des stations. Les travaux s'étendront également jusqu'à la gare routière du chaudron où un réaménagement de celle-ci est prévu. Ainsi, la mise en service de la télécabine de Saint-Denis de la Réunion, planifiée sur la 2e partie de 2021, offrira une solution de déplacement durable et multimodale à tous ses usagers.

RAPPEL DU PROJET

1ÈRE TÉLÉCABINE URBAINE DE L’OCÉAN INDIEN

Télécabine urbaine POMA Réunion

D’une longueur de 2,68 kilomètres, la télécabine de St Denis comprend 5 stations et reliera les quartiers du Chaudron, du Moufia et de Bois de Nèfles pour un trajet d’une durée de 14 minutes.

Le projet du « Téléférik » émane d’une volonté forte de la population, en cohésion avec les élus locaux, d’implanter dans la ville de St Denis, un moyen de transport peu encombrant, rapide et durable. Cette télécabine urbaine va permettre de fluidifier le trafic et contribuera également à créer une nouvelle dynamique autour des différents quartiers comme le Chaudron et le Bois de Nèfles dont les abords comptent notamment le nouveau Lycée Bois de Nèfle, avec de nouveaux lieux de vie et commerces de proximité.

Suivez les actualités du projet en vidéos

+ D’INFOS

Fabien Felli succède à Jean Souchal à la Présidence de POMA

Le 28 juin 2022, Fabien Felli succède à Jean Souchal à la Présidence de POMA.

En savoir +

POMA et TISSEO inaugurent le plus long téléphérique urbain d’Europe à Toulouse

Le plus long téléphérique urbain de France et d’Europe, Téleo a été inauguré à Toulouse. Rapide et éco-responsable, la ligne aérienne parcourt 3 kilomètres en une dizaine de minutes et permet de desservir l’un des bassins d’activité majeur de la métropole, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport.

En savoir +

EUROPEAN MOBILITY EXPO

Le Salon Européen de la mobilité, le EuMo Expo 2022 se tiendra du 7 au 9 juin à Paris-Expo Porte de Versailles, Paris. Tous les deux ans, le EuMo Expo, rassemble plus de 250 exposants français et internationaux, tous acteurs du transport public et de la mobilité durable.

En savoir +

MOUNTAIN PLANET

Le Salon de l’Aménagement en Montagne, le Mountain Planet 2022 se tiendra du 26 au 28 avril à Alpexpo, Grenoble. En 2022, l’engagement de POMA, référence mondiale du transport par câble, se traduit à travers une nouvelle gamme de produits et services toujours plus performants et éco-responsables, pour un moindre impact environnemental.

En savoir +

Rencontres Nationales du Transport Public

Les Rencontres Nationales du Transport Public 2021 se tiendront du 28 au 30 septembre à Toulouse. POMA est heureux de participer à cette nouvelle édition aux côtés des acteurs de la mobilité urbaine, dans la ville même où sera prochainement mis en service le téléphérique débrayable 3S POMA. Emblème de la mobilité urbaine durable, le « Téléo » sera mis à l’honneur durant les RNTP.

En savoir +
4.11.2020
Nouveau succès pour le groupement POMA • EGIS en Mongolie

POMA va réaliser la première ligne de transport urbain à Oulan-Bator

POMA, mandataire, et EGIS sont en charge d’un projet de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Le projet est financé par la Direction Générale du Trésor dans un objectif de développement de la mobilité en milieu urbain.

Une ville en essor avec

des fortes coupures urbaines

Capitale politique et économique de la Mongolie, la Ville d'Oulan-Bator (Ulaanbaatar en anglais) a connu un essor rapide de sa population suite à un afflux de nomades provenant des steppes depuis le début des années 1990. Ainsi, Oulan-Bator atteint désormais près d'1,5 million d'habitants soit presque 50% de la population totale du pays, contre 580,000 en 1990. La transition à une économie de marché depuis les années 90 et une série d'hivers arides ont exacerbé l'exode de ces foyers à faibles revenus vers les abords d'Oulan-Bator. Ces derniers sont devenus des quartiers communément appelés « Ger districts » ou « quartiers des yourtes » en raison de leur architecture traditionnelle et informelle.

Les quartiers des yourtes représentent 60% des habitants de la capitale et 90% de sa surface administrative. Jusqu'à une époque récente, ces quartiers étaient considérés comme temporaires et
ne bénéficiaient d'aucun programme de développement urbain et d'investissement public. Aujourd'hui, fournir un accès au centre-ville d'Oulan-Bator à ces quartiers de Gers est un des enjeux majeurs de la mairie d'Oulan-Bator.

Le transport par câble,

la solution de transport idéale

Dans une ville avec de fortes coupures urbaines (fleuve Tuul-Gol, Trans-Mongolien) et un réseau de transports encore très faiblement développé, ce projet de télécabine urbaine apparait comme la solution la plus pertinente. Silencieux, 100% électrique et économe en énergie, le transport par câble est aujourd'hui un mode transport urbain reconnu et durable, il permet de répondre aux problèmes spécifiques des villes et a l'avantage d'être mis en place plus rapidement que les autres infrastructures de transport.
La Direction Générale du Trésor, soutenant les entreprises françaises pour la réalisation de projets structurants, écologiques, et durables, a donc décidé de financer ce projet de mobilité urbaine, développé par l'entreprise POMA avec le soutien d'EGIS, auprès de la municipalité d'Oulan-Bator. Un protocole financier a été signé en mai 2020, suivi des accords commerciaux en Juin 2020.
La ligne longue de 6km comporte 3 stations et 122 cabines reliant les Ger Districts du nord de la ville au centre-ville. Ce corridor est en cohérence avec les programmes d'aménagement en cours, ce Ger district étant identifié comme objectif prioritaire dans le programme de réaménagement et densification financé par la BAD (Banque Asiatique de Développement).

Des missions complémentaires

pour les deux entreprises

POMA, mandataire du groupement et à l'initiative du projet, sera en charge de la fourniture et de l'installation du système de transport, incluant l'ensemble des véhicules et les ensembles électromécaniques.

EGIS sera en charge des études et de la construction des stations et de leurs fondations en clé-enmain. Les courants faibles et courants fort sont également compris dans les mission d'EGIS. Enfin EGIS
sera également responsable de la coordination et de la synthèse durant les études et de la supervision des travaux durant la construction.

Le transport par câble à Oulan-Bator

Ils en parlent

Notre savoir-faire unique sera mis au service de ce projet structurant pour la ville d’Oulan-Bator. Notre solution de transport par câble s’intègre parfaitement dans une logique de diminution de l’empreinte
écologique et en favorisant grandement la mobilité urbaine de Oulan-Bator et de sa proche périphérie, en particulier la connexion du nouveau quartier de Bayankhoshuu avec le centre-ville. Un projet qui a du sens pour le développement de cette capitale et de ses quartiers périphériques, à l’image de ce qui a pu déjà être réalisé en Amérique Latine, et des projets actuellement en cours en France, à Toulouse
et prochainement Grenoble. Pour cette 1ere ligne de transport par câble dans le pays, POMA et notre
partenaire EGIS se mobilisent ensemble pour délivrer un projet clef en main, made in France.

Directeur commercial et Vice-Président du Directoire

Fabien FELLI

Le transport par câble à Oulan-Bator

Ils en parlent

Travailler sur ce projet est un grand honneur pour les équipes d’EGIS qui ont à cœur de permettre aux populations de se déplacer avec des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Nous
sommes fiers de pouvoir accompagner les équipes de l’industriel POMA sur un projet de transport par câble urbain, en proposant étude et travaux des bâtiments et systèmes connexes en clé-en-main.

Directeur exécutif de la BU Rail

Olivier BOUVART
POMA et EGIS

un groupement solide

Ce nouveau projet de transport par câble est le 4ème projet commun entre EGIS et POMA.

Il démontre une motivation commune dans le développement de ce mode de transport à la fois écologique et économique et les forces complémentaires de deux entreprises Françaises : un industriel et un ingénieriste, qui travaillent ensemble sur des projets locaux comme le transport par câble de Grenoble mais aussi à l'international.

Télécharger le Communiqué de Presse

+ d’infos

Fabien Felli succède à Jean Souchal à la Présidence de POMA

Le 28 juin 2022, Fabien Felli succède à Jean Souchal à la Présidence de POMA.

En savoir +

POMA et TISSEO inaugurent le plus long téléphérique urbain d’Europe à Toulouse

Le plus long téléphérique urbain de France et d’Europe, Téleo a été inauguré à Toulouse. Rapide et éco-responsable, la ligne aérienne parcourt 3 kilomètres en une dizaine de minutes et permet de desservir l’un des bassins d’activité majeur de la métropole, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport.

En savoir +

EUROPEAN MOBILITY EXPO

Le Salon Européen de la mobilité, le EuMo Expo 2022 se tiendra du 7 au 9 juin à Paris-Expo Porte de Versailles, Paris. Tous les deux ans, le EuMo Expo, rassemble plus de 250 exposants français et internationaux, tous acteurs du transport public et de la mobilité durable.

En savoir +

MOUNTAIN PLANET

Le Salon de l’Aménagement en Montagne, le Mountain Planet 2022 se tiendra du 26 au 28 avril à Alpexpo, Grenoble. En 2022, l’engagement de POMA, référence mondiale du transport par câble, se traduit à travers une nouvelle gamme de produits et services toujours plus performants et éco-responsables, pour un moindre impact environnemental.

En savoir +

Rencontres Nationales du Transport Public

Les Rencontres Nationales du Transport Public 2021 se tiendront du 28 au 30 septembre à Toulouse. POMA est heureux de participer à cette nouvelle édition aux côtés des acteurs de la mobilité urbaine, dans la ville même où sera prochainement mis en service le téléphérique débrayable 3S POMA. Emblème de la mobilité urbaine durable, le « Téléo » sera mis à l’honneur durant les RNTP.

En savoir +

9.10.2020
Nouveau succès pour le groupement POMA • EGIS en Mongolie

POMA va réaliser la première ligne de transport urbain à Oulan-Bator

POMA, mandataire, et EGIS sont en charge d’un projet de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Le projet est financé par la Direction Générale du Trésor dans un objectif de développement de la mobilité en milieu urbain.

Une ville en essor avec

des fortes coupures urbaines

Capitale politique et économique de la Mongolie, la Ville d'Oulan-Bator (Ulaanbaatar en anglais) a connu un essor rapide de sa population suite à un afflux de nomades provenant des steppes depuis le début des années 1990. Ainsi, Oulan-Bator atteint désormais près d'1,5 million d'habitants soit presque 50% de la population totale du pays, contre 580,000 en 1990. La transition à une économie de marché depuis les années 90 et une série d'hivers arides ont exacerbé l'exode de ces foyers à faibles revenus vers les abords d'Oulan-Bator. Ces derniers sont devenus des quartiers communément appelés « Ger districts » ou « quartiers des yourtes » en raison de leur architecture traditionnelle et informelle.

Les quartiers des yourtes représentent 60% des habitants de la capitale et 90% de sa surface administrative. Jusqu'à une époque récente, ces quartiers étaient considérés comme temporaires et
ne bénéficiaient d'aucun programme de développement urbain et d'investissement public. Aujourd'hui, fournir un accès au centre-ville d'Oulan-Bator à ces quartiers de Gers est un des enjeux majeurs de la mairie d'Oulan-Bator.

telepherique citadelle heliportage namur belgique
heliportage telepherique citadelle belgique
heliportage telepherique citadelle namur belgique
heliportage telepherique belgique namur
heliportage telepherique belgique citadelle namur
heliportage telepherique namur

C'est en 2017 que le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne. POMA assure la conception, la réalisation du téléphérique et accompagne Labellemontagne à son exploitation et à sa maintenance.

Technologiquement, ce « téléphérique » est une télécabine pulsée, avec deux trains de trois cabines pouvant accueillir chacune six passagers, qui assure la montée en 3 minutes. Une technologie particulièrement adaptée au transport touristique avec des stations compactes et garantissant un confort acoustique optimal tant pour les usagers que les riverains.

L’opération en images

Héliportage à Namur

heliportage telepherique citadelle namur

LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

du téléphérique de la Citadelle

 

  • Longueur : 352 m
  • Dénivelé : 102 m
  • Nombre de stations : 2
  • Vitesse : 6 m/s
  • Débit : 290 – 408 pph
  • Nombre de véhicules : 2 trains x 3 cabines – 6 x 3
  • Nombre de véhicules : 6
  • Nombre de personnes / véhicule : 6
  • Temps de parcours : 3’30 min

 

telepherique citadelle heliportage namur

source : L’Avenir, RTLinfo et LeSoir+

+ d’infos

POMA et TISSEO inaugurent le plus long téléphérique urbain d’Europe à Toulouse

Le plus long téléphérique urbain de France et d’Europe, Téleo a été inauguré à Toulouse. Rapide et éco-responsable, la ligne aérienne parcourt 3 kilomètres en une dizaine de minutes et permet de desservir l’un des bassins d’activité majeur de la métropole, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport.

En savoir +

Funiflaine, un ascenseur valléen au service du territoire

Au cœur du Grand Massif, le nouvel ascenseur valléen Funiflaine repense l’accès à la montagne pour faciliter la mobilité et réduire le trafic routier dans une optique de développement durable du territoire. Reliant la vallée à la station de ski de Flaine, le futur téléphérique permettra de transporter à la fois les personnes, leurs bagages ainsi que des marchandises pour approvisionner les commerces et hôtels du domaine skiable.

En savoir +

POMA et TISSEO dévoilent la cabine du futur téléphérique urbain de Toulouse

Toulouse, vendredi 28 mai 2021, en présence du maire Jean-Luc Moudenc, Tisséo a dévoilé la cabine du Téléo, le futur téléphérique urbain de Toulouse. Durant les prochaines semaines la Symphony 34 places signée Sigma sera exposée sur la célèbre place du Capitole.

En savoir +

Avancement du chantier de la première télécabine Urbaine de la Réunion

A Saint-Denis de la Réunion, les contours de la télécabine urbaine se profilent à l’horizon. En l’espace d’un an, les stations et les ouvrages de lignes sont quasi finalisés! Objectif de mise en service : fin 2021.

En savoir +

POMA et EGIS construisent un transport urbain en Mongolie

POMA, mandataire, et EGIS sont en charge d’un projet de transport par câble pour la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. POMA va réaliser la première ligne de transport urbain à Oulan-Bator

En savoir +