France – Alpe d’Huez – 2013

Télémix® Les Jeux

Installé en 2013, ce Télémix® équipé de 60 sièges huit places et de vingt-quatre cabines de dix places est une Première mondiale.

Gamme
TELEMIX®
Usage
Domaine Skiable
A propos

Le projet

La Société d’Aménagement Touristique Alpe d’Huez (SATA) place l’innovation et le confort des clients au cœur de ses choix d'aménagement et de développement de son domaine skiable.
La SATA a fait confiance à POMA pour la réalisation du Télémix® des Jeux. Il remplace quatre téléskis (les Jeux, Lac Blanc, Grand Babar et Poutran) pour une montée plus confortable, plus rapide, plus performante et un impact visuel réduit.

Découvrir

le Télémix® les Jeux

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

1314 m

Dénivelé

235 m

Débit

jusqu’à 3900 personnes/h

Date

Vitesse

5 m/s

Nombres de véhicules

60 siège et 24 cabines

Nombre de passagers par véhicule

8 par siège / 10 par cabine

POMA, l’innovation

au service du projet

Sécurité, confort et design

Les véhicules sont conçus pour un confort et une sécurité optimum des usagers avec garde-corps individuels sur les sièges et détection des garde-corps baissés en sortie de gare. Ce TELEMIX® offre une esthétique soignée et sur-mesure, avec ses sièges bicolores aux couleurs de la SATA.

Concentré d’innovation

Un débit de 3900 personnes/heure, un fonctionnement avec des trains de cabine pour faciliter l’accès aux groupes et cours de ski, un embarquement à vitesse lente et en ligne droite, une nouvelle signalétique de quai pour un parcours encore plus intuitif, un confort d’embarquement renforcé avec la mise en place d’un tapis d’embarquement à « assiette variable… autant d’innovations pour un usage client simple et accessible, en toute sérénité.

Disponibilité

La disponibilité maximale de l’appareil est recherchée sur ce secteur clef du domaine skiable. La solution technique proposée optimise les résultats grâce à l’intégration d’un groupe moteur en bimotrice tandem et au montage double rotation des deux poulies d’extrémité.

Impact visuel

Rationnel et parfaitement intégré au site, ce TELEMIX® a par ailleurs permis le démontage de 62 pylônes et la suppression de 10 km de câbles, pour un espace skiable épuré et revalorisé.

Chantier écoresponsable

Des techniques innovantes de levage de gares et de préfabrication des sous-ensembles ont permis de réduire considérablement la durée du chantier. Combiné à une réduction des déchets et des transports (- 30%), l’impact environnemental global du chantier est ainsi fortement optimisé.

l’installation en images

Ils en parlent

Le Télémix® les jeux

Un appareil remarquable qui allie très haut débit, confort, disponibilité et facilité d’exploitation. Elaboré dans un dialogue constant et productif avec la SATA, ce TELEMIX® est un pur concentré d’innovations au service des passagers et de l’exploitant.

Directeur Projets et Supply Chain POMA.

Philippe LAVILLE
Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

La Plagne

France – La Plagne – 2024

Une nouvelle télécabine « Glaciers » relie stratégiquement la station de Plagne Bellecôte au Glacier de la Chaupe. Composée de deux sections pouvant fonctionner indépendamment, elle assure une liaison entre 2 700 m et 3 000 m, quelles que soient les conditions météorologiques.

Lire

Les Arcs

France – Les Arcs – 2024

La nouvelle télécabine 10 places de Villaroger, située sur le secteur de Villaroger du domaine skiable des Arcs, représente une avancée majeure dans la modernisation de ce domaine.

Lire

3S Jandri

France – Les Deux Alpes – 2024

Pour voyager de manière plus rapide, confortable et sécurisée, la SATA fait un choix particulièrement innovant en investissant dans une superbe télécabine tricables (3S) de 2 tronçons. Cette installation marque une avancée majeure dans la modernisation du domaine skiable des Deux-Alpes, et elle est en passe de devenir une référence dans le monde de la…

Lire

Costebelle

France – Pra Loup – 2018

La télécabine de Costebelle, point d’entrée majeur au domaine skiable de Pra Loup, allie performance et confort aux bénéfices des passagers.

Lire

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 places plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Saint-Gervais-les-Bains – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire