France – La Plagne (Savoie) – 2003

Vanoise Express

L’emblématique téléphérique du massif de la Vanoise donnera naissance au grand domaine Paradiski en 2003. Il détient le record de la plus grosse capacité de cabine du monde (200 personnes) jusqu’en 2016.

Gamme
Téléphérique va-et-vient
Usage
Liaison péri-urbaine
A propos

Le projet

La création de cette liaison unique entre deux vallées, celle du domaine skiable des Arcs et celui de La Plagne, a permis d'ouvrir le plus vaste domaine skiable au monde. Le téléphérique Vanoise Express est un ouvrage exceptionnel qui offre une flexibilité de service inégalée.

Il accueille ses 200 passagers sur deux étages, dans des cabines duplex qui permettent un embarquement et débarquement simultané, assurant l'accueil rapide et la fluidité du transport.

Il fonctionne sur deux lignes indépendantes qui circulent à 380m au-dessus du sol et assure la liaison en 4 minutes de la gare de Peisey-Vallandry à celle des Coches, sur une distance de 1.8 kilomètres.

Découvrir

Le Téléphérique

VANOISE EXPRESS

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

1824 m

Dénivelé

64 m

Débit

2000 personnes/ heures

Date

Vitesse

12,5 m/s

Nombres de véhicules

2 cabines

Capacité cabines

200 personnes

temps

Temps de Trajet

3 min 50 secondes

POMA, l’innovation

au service du projet

Une technologie inédite

Pour la première fois au monde, le système de sauvetage est intégré dans le chariot des véhicules.

 

Un Téléphérique discret

La traversée de la vallée de Ponturin se fait pratiquement à plat sans aucun pylône. Ainsi, l’installation est très discrète dans le paysage. Les gares dessinées par l’architecte Bernard Taillefer, le père de la station des Arcs, représente un refuge de bois, métal et béton ; une architecture moderne et très esthétique plantée entre les aguilles des Arcs.

Des cabines performantes

Les cabines se prêtent à de nombreuses expériences : habillées par le créateur de mode français Castelbajac, restaurant gastronomique ou encore expérience vertigineuse grâce à une plaque de verre transparente intégrée au sol de l’étage inférieur des deux cabines du Téléphérique, le Vanoise Express ne cesse de surprendre les Paradiskieurs.

Un chantier de challenge

Le déroulage des câbles entre les deux vallées est un chantier hors norme qui a nécessité plusieurs mois de mise en œuvre sur le terrain, en collaboration avec la société Trefileurope.

l’installation en images

Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Serre Chevalier

À Serre Chevalier, Pontillas aura marqué l’histoire des remontées mécaniques, en étant le tout premier appareil à inaugurer la technologie du double monocable en 1983. Le DMC et la télécabine de Frejus seront remplacés par une télécabine haute performance de 3.6 km équipée d’un Direct Drive, offrant un service encore plus fi able, encore plus…

Lire

Valmorel Planchamp

En plein coeur de Valmorel, aux portes de la vallée de la Tarentaise dans les hautes Alpes, le groupe Sofival s’est doté d’une nouvelle télécabine fonctionnant toute l’année, qui permet de relier le village au reste du domaine skiable via la Combe de Beaudin.

Lire

Crémaillère Express

La station thermale de Luchon, située au coeur des Pyrénées, s’est dotée d’une nouvelle télécabine qui la relie à sa station de ski située à 1 800 mètres d’altitude. L’ancienne télécabine fonctionnait déjà depuis 30 ans, et la nouvelle télécabine Luchon Crémaillère Express apporte avec elle les avantages d’une nouvelle génération de téléphériques, symbole d’un…

Lire

La Plagne

France – La Plagne – 2024

Une nouvelle télécabine « Glaciers » relie stratégiquement la station de Plagne Bellecôte au Glacier de la Chaupe. Composée de deux sections pouvant fonctionner indépendamment, elle assure une liaison entre 2 700 m et 3 000 m, quelles que soient les conditions météorologiques.

Lire

Les Arcs

France – Les Arcs – 2024

La nouvelle télécabine 10 places de Villaroger, située sur le secteur de Villaroger du domaine skiable des Arcs, représente une avancée majeure dans la modernisation de ce domaine.

Lire

3S Jandri

France – Les Deux Alpes – 2024

Pour voyager de manière plus rapide, confortable et sécurisée, la SATA fait un choix particulièrement innovant en investissant dans une superbe télécabine tricables (3S) de 2 tronçons. Cette installation marque une avancée majeure dans la modernisation du domaine skiable des Deux-Alpes, et elle est en passe de devenir une référence dans le monde de la…

Lire

Costebelle

France – Pra Loup – 2018

La télécabine de Costebelle, point d’entrée majeur au domaine skiable de Pra Loup, allie performance et confort aux bénéfices des passagers.

Lire

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire