France – Les Deux Alpes – 2024

3S Jandri

Pour voyager de manière plus rapide, confortable et sécurisée, la SATA fait un choix particulièrement innovant en investissant dans une superbe télécabine tricables (3S) de 2 tronçons. Cette installation marque une avancée majeure dans la modernisation du domaine skiable des Deux-Alpes, et elle est en passe de devenir une référence dans le monde de la montagne.

Gamme
Téléphérique débrayable 2S et 3S
Usage
Domaine skiable
A propos

Le projet

Jandri, la colonne vertébrale des 2 Alpes se renouvelle

Le DMC du Jandri est la colonne vertébrale du vaste domaine des deux Alpes. C'est aussi une liaison déterminante pour l'attractivité du territoire, puisqu'elle transporte toute l'année les usagers du centre de la station à 1650 mètres jusqu'au bas du mythique glacier d'altitude à 3200 mètres.

En effet le DMC fonctionnait jusqu'alors de façon très intense été comme hiver, avec une disponibilité remarquable. Les équipes exploitantes et les services POMA ont maintenu et fait évoluer l'appareil au maximum jusqu'à ce qu'avec plus de 150 000 heures de fonctionnement, son renouvellement devienne indispensable.

Pour voyager de manière plus rapide, confortable et sécurisée, la SATA fait un choix particulièrement innovant et investit dans une superbe téléphérique débrayable tricables (3S) de 2 tronçons pour le futur Jandri. Le débit de ce nouvel appareil de type 3S augmentera de plus des deux tiers, améliorant nettement les flux sur cette zone hautement fréquentée qui représente la quasi-totalité du domaine skiable et de ses 410 hectares de pistes.

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

3730 m

Dénivelé

1500 m

Débit

3000 pph

Date

Vitesse

8 m/s

panneau

Stations

3

Nombre de véhicules

52
POMA LIVRE UN SYMBOLE D’INNOVATION

ET DE COLLABORATION

Ingénierie, Précision, Fabrication locale, Technologie, Design et Confort, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce projet une superbe vitrine pour la région, ainsi qu'un porte-drapeau du savoir-faire français, puisqu'effectivement, la réalisation est attribuée à un ensemble de prestataires locaux, emmenés par POMA.

L'ancien DMC Jandri Express avait ouvert 40 ans plus tôt. Son remplacement s'est étalé sur 2 ans afin de préserver l'activité de la station durant les travaux. La nouvelle liaison de 6,4 Km compte seulement 7 pylônes contre 17 précédemment, pour une meilleure intégration environnementale.

De plus elle est équipée d'une double motorisation Direct Drive, pour entraîner l'ensemble du système à une vitesse de 8 m/s. Cette innovation du groupe fonctionne sans hydrocarbures et permet une réduction de 5 % de la consommation électrique, tout en limitant les émissions acoustiques.

« Le Jandri 3S, c’est le résultat d’un collectif. Un collectif d’entreprises, de femmes et d’hommes au service d’un territoire et d’un client, SATA Group sous la présidence de Jean Yves Noyrey. Et si ça n’avait pas été la SATA, on aurait mis surement plus de temps… Avec la SATA, je crois que c’est une histoire singulière, une histoire commune. Nous avons appris ensemble, grandi ensemble au fil des décennies, depuis quasiment 90 ans ; et ce projet le montre bien, qui remplace ou plutôt qui succède au DMC Jandri, érigé il y a maintenant plus de 40 ans par un certain Jean souchal qui pour le citer au moment de la construction «  Je me souviens des nuits passées dans des stocks de laine de verre quand face aux condition climatiques  il n’était plus possible de redescendre », ou parfois « il devait loger chez Gérard Fraysinnet quand il était trop tard pour hotel » – cela montre cet état d’esprit de partage, d’équipe qui nous a toujours animé chez POMA, à la SATA et aussi ici aux 2 alpes. »

La réusite du projet

La réussite du projet repose sur une collaboration étroite entre la SATA, les diverses entités du Groupe POMA, chacune apportant son expertise dans des domaines spécifiques : Comag pour le montage des pylônes et l'installation des câbles, Semer pour l'équipement électrique, Sacmi pour la fabrication de gares, et Sigma pour les cabines. Cette dimension collective a été renforcée par un projet particulièrement riche en coactivité avec les ingénieries, les architectes et les différents sous-traitants du projet

l’installation en images

Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

La Plagne

France – La Plagne – 2024

Une nouvelle télécabine « Glaciers » relie stratégiquement la station de Plagne Bellecôte au Glacier de la Chaupe. Composée de deux sections pouvant fonctionner indépendamment, elle assure une liaison entre 2 700 m et 3 000 m, quelles que soient les conditions météorologiques.

Lire

Les Arcs

France – Les Arcs – 2024

La nouvelle télécabine 10 places de Villaroger, située sur le secteur de Villaroger du domaine skiable des Arcs, représente une avancée majeure dans la modernisation de ce domaine.

Lire

Costebelle

France – Pra Loup – 2018

La télécabine de Costebelle, point d’entrée majeur au domaine skiable de Pra Loup, allie performance et confort aux bénéfices des passagers.

Lire

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 places plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Saint-Gervais-les-Bains – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire