France – Les Arcs – 2024

Transarc

La nouvelle télécabine 10 places de Villaroger, située sur le secteur de Villaroger du domaine skiable des Arcs, représente une avancée majeure dans la modernisation de ce domaine. Ce projet ambitieux remplace deux télésièges à pinces fixes. S’inscrivant dans une stratégie globale de développement, il vise à renforcer l’ossature du domaine skiable en offrant une technologie fiable et performante. Une attention particulière est portée au confort des passagers, tout en assurant une intégration environnementale et esthétique réussie. Ce projet d’envergure pose également un certain nombre de défis techniques spécifiques, notamment au niveau de la station aval.

Gamme
Télécabine débrayable
Usage
Domaine skiable
TC TRANSARC

L’APPAREIL ACTUEL

Au départ d'Arc 1800 au sein de Paradiski, les Arcs Domaine Skiable, filiale de la Compagnie des Alpes ont remplacé le fameux Transarc. Augmentation de débit et confort sont les enjeux principaux qui motivent les choix techniques pour la nouvelle télécabine 10 places, à l'image des cabines EVO Wide qui offrent un bel espace aux passagers pour profiter d'un voyage silencieux, même à la vitesse remarquable de 7m/s ! La gare allongée permet notamment un embarquement fluide en ligne droite et adapté à tous les types d'usagers, à la vitesse réduite de 0.21 m/s. Pour transporter 3600 personnes par heure jusqu'à 2100 mètres d'altitude, où s'étend une vue majestueuse de la Tarentaise au Mont Blanc, le nouveau Transarc est équipé d'une motorisation DirectDrive® ainsi que de la solution ECODRIVE. La ligne en 2 tronçons sur 3,3 km compte 10 pylones en moins que l'ancienne ligne. Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'un plan de modernisation, avec le remplacement de 2 télésièges fixes au profit d'une seule télécabine à Villaroger, en vue d'optimiser l'accès au domaine depuis le village éponyme.

 

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

3 389 m

Dénivelé

837 m

Débit

3600 pph

Date

Vitesse

7 m/s

Pylônes

25

Nombre de véhicules

73

« L’aboutissement du projet Transarc représente une étape majeure dans le développement de notre domaine de montagne. Ce projet ambitieux, mené avec rigueur et passion par nos équipes, témoigne de notre engagement à offrir des infrastructures de qualité à nos visiteurs. La construction du Transarc a été un véritable défi technique et logistique. Grâce à la collaboration étroite entre nos partenaires, notamment POMA, COMAG, SEMER et INGELO ainsi que les équipes locales, nous avons pu surmonter les obstacles et respecter les délais impartis. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à ce succès, en particulier nos ingénieurs, techniciens et ouvriers, dont le dévouement et le professionnalisme ont été exemplaires. Transarc n’est pas seulement une prouesse technique, c’est aussi une avancée signifi cative pour l’expérience de nos visiteurs. Cette nouvelle télécabine, avec sa capacité accrue (13 min vs 20 min de montée) et son confort amélioré (10 places assises), permettra de réduire le temps d’attente et d’offrir une montée plus agréable vers les sommets. Parfaitement intégrée au site et implantée en tenant compte des contraintes environnementales fortes, nous sommes convaincus que cette nouvelle installation contribuera à la satisfaction de nos clients. Enfin, je souhaite exprimer ma gratitude à tous les acteurs de ce projet. Ensemble, nous avons réalisé une œuvre qui marquera durablement l’histoire de notre domaine de montagne. »

En image

Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

La Plagne

France – La Plagne – 2024

Une nouvelle télécabine « Glaciers » relie stratégiquement la station de Plagne Bellecôte au Glacier de la Chaupe. Composée de deux sections pouvant fonctionner indépendamment, elle assure une liaison entre 2 700 m et 3 000 m, quelles que soient les conditions météorologiques.

Lire

3S Jandri

France – Les Deux Alpes – 2024

Pour voyager de manière plus rapide, confortable et sécurisée, la SATA fait un choix particulièrement innovant en investissant dans une superbe télécabine tricables (3S) de 2 tronçons. Cette installation marque une avancée majeure dans la modernisation du domaine skiable des Deux-Alpes, et elle est en passe de devenir une référence dans le monde de la…

Lire

Costebelle

France – Pra Loup – 2018

La télécabine de Costebelle, point d’entrée majeur au domaine skiable de Pra Loup, allie performance et confort aux bénéfices des passagers.

Lire

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 places plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Saint-Gervais-les-Bains – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire