France – La Plagne – 2024

GLACIERS

Une nouvelle télécabine « Glaciers » relie stratégiquement la station de Plagne Bellecôte au Glacier de la Chaupe. Composée de deux sections pouvant fonctionner indépendamment, elle assure une liaison entre 2 700 m et 3 000 m, quelles que soient les conditions météorologiques. Les passagers peuvent profiter du confort des cabines EVO 2 XLINE, pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, ainsi que d’une vue panoramique exceptionnelle à 360°.

Gamme
Télécabine débrayable
Usage
Domaine skiable
4 TRONÇONS DE TÉLÉCABINES

SUR LA PLAGNE

La SAP (Société d'Aménagement de la Plagne), filiale de la Compagnie Des Alpes, a choisi POMA pour réaliser les 4 télécabines qui relieront Plagne Bellecôte au Glacier de la Chiaupe, en passant par le plateau de Roche de Mio, créant ainsi une nouvelle colonne vertébrale du Domaine Skiable de la Plagne. Ces 4 appareils remplaceront à terme les télécabines 6 places historiques de Plagne Bellecôte – Belle Plagne – Roche de Mio et Roche de Mio – Glacier de Bellecôte, déjà réalisées par POMA en 1975 et 1978 sur des axes différents. Les travaux ont déjà commencé en 2022 pour les 2 tronçons de télécabines reliant le plateau de Roche de Mio au Glacier de la Chiaupe et se termineront en décembre 2023. Ces 2 télécabines permettront d'accéder à un point de vue magnifique sur le Domaine skiable de Paradiski, tout en étant déconnecté du Glacier de Bellecôte. En effet, la SAP, filiale de la Compagnie des Alpes a engagé une démarche de préservation et de valorisation du Glacier, en procédant au démantèlement de l'ensemble des installations de remontées mécaniques implantées sur le glacier, afin de protéger son eco-sytème. Ces 2 télécabines seront équipées de cabines EVO 2 XLINE 10 places, proposant un panorama impressionnant à 360° sur tout le parcours.

 

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

3 040 m

Dénivelé

747 m

Débit

2700 p/h

Date

Vitesse

6 m/s

Pylônes

21

Nombre de véhicules

98

Confort, disponibilité

Et innovation

Les travaux des 2 tronçons de télécabines reliant Plagne Bellecôte au plateau de Roche de Mio en passant par le Col de Forcle, commenceront, quant à eux, en 2023 pour se terminer en décembre 2025. Confort, Performance, Disponibilité, Innovation et Durabilité sont les enjeux principaux de ce projet global de réaménagement de l'accès au glacier depuis Plagne Bellecôte. Ainsi, le nombre de pylônes global sera réduit de 21 unités par rapport aux lignes existantes, les débits pratiquement multipliés par 2, la disponibilité assurée par des motorisations Direct Drive sur chacun des tronçons. Enfin, les gares seront équipées pour la première fois de toitures EVO, alliant design et éco performance.

Nicolas

PROVENDIE

« Sur le domaine skiable de La Plagne, l’ouverture de la Télécabine des Glaciers a marqué le début d’une nouvelle ère en décembre dernier. Au-delà de la modernité de ce nouvel équipement et de l’amélioration du confort des skieurs (télécabine 10 places, débit de 2 700 personnes / heure), la SAP est à l’initiative de la création d’une nouvelle expérience client sur son secteur de haute altitude. Ancrée dans la roche à 3 080 m, la gare amont ouvre en effet, été comme hiver, sur l’espace Live3000, avec vue panoramique sur les glaciers de la Vanoise, et son café, le 6ème Ciel. Cela permet également de mieux profiter du ski sur ce secteur de neige de très belle qualité, une découverte apprécié des clients de tous niveaux. La Plagne est l’unique station française à assurer seule le montage de ses installations ; la Télécabine des Glaciers est l’oeuvre de SAP Montage, une grande fierté pour les équipes.
La prochaine étape du réaménagement de la « colonne vertébrale » du domaine a déjà commencé avec la construction de la nouvelle TC 10 de Roche de Mio, laquelle sera opérationnelle à partir de décembre 2025. Nous sommes très heureux de la collaboration fructueuse avec POMA, qui nous permet aujourd’hui de proposer, à La Plagne exclusivement, un voyage ascensionnel unique au monde avec AEROLIVE. Cette innovation a été imaginée et portée par nos équipes pour le territoire de la Plagne. »

Directeur général de la Société d’aménagement de La Plagne

En image

Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Les Arcs

France – Les Arcs – 2024

La nouvelle télécabine 10 places de Villaroger, située sur le secteur de Villaroger du domaine skiable des Arcs, représente une avancée majeure dans la modernisation de ce domaine.

Lire

3S Jandri

France – Les Deux Alpes – 2024

Pour voyager de manière plus rapide, confortable et sécurisée, la SATA fait un choix particulièrement innovant en investissant dans une superbe télécabine tricables (3S) de 2 tronçons. Cette installation marque une avancée majeure dans la modernisation du domaine skiable des Deux-Alpes, et elle est en passe de devenir une référence dans le monde de la…

Lire

Costebelle

France – Pra Loup – 2018

La télécabine de Costebelle, point d’entrée majeur au domaine skiable de Pra Loup, allie performance et confort aux bénéfices des passagers.

Lire

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 places plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Saint-Gervais-les-Bains – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire