France – Val Thorens – 2019

Téléphérique de la Cime Caron

Sur le téléphérique de la « Cime de Caron » à Val Thorens, plus haute station d’Europe, POMA a été mandaté pour réaliser le remplacement des 4 câbles porteurs et la modification de leur système de tension. Une opération de grande envergure, dans un délai particulièrement engageant.

Gamme
Téléphérique va-et-vient
Usage
Domaine skiable
A propos

Le projet

Axe structurant du domaine, le mythique téléphérique de la « Cime Caron » a rouvert pour la saison 2019. Il permet aux skieurs expérimentés d'atteindre le sommet éponyme culminant à 3195m et rejoindre ses célèbres pistes ou accéder au versant Mauriennais d’Orelle. Il était à l'arrêt depuis des mois quand POMA a été mandaté pour le remplacement des 4 câbles porteurs et de leurs appuis.

 

D'autres opérations majeures ont été menées telles que l'intégration de la fibre optique, le changement des 8 haubans de la structure de la gare amont, l'amélioration du système de déplacement des câbles porteurs en gare aval et la modification des deux contrepoids de 465 tonnes.

Découvrir

la Cime Caron

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

2047 m

Dénivelé

866 m

Débit

jusqu’à 1430 personnes/h

Date

Vitesse

11 m/s

Nombres de cabines

2

Nombre de passagers par cabine

135

nombre de stations

Nombre de stations

2

POMA, l’innovation

au service du projet

Des outillages
spécifiques

La ligne du téléphérique n’ayant qu’un seul pylône malgré une longueur de 2km et un dénivelé de 866m, plusieurs outillages spécifiques tels qu’un treuil de 60 tonnes installé à la station supérieure pour la traction des nouveaux câbles (de 68mm de diamètre, 62 tonnes et de plus de 2km) ont été déployés pour conduire en toute sécurité, fiabiliser et optimiser les opérations de nos équipes.

 

Un succès
du groupe

La force du groupe a été déterminante dans le projet. POMA, COMAG, SACMI, ont relevé le défi

l’installation en images

Ils en parlent

Téléphérique de la Cime Caron

Pour pouvoir répondre efficacement, nous avons tout de suite réfléchi à une mise en commun de l’outillage et des équipes au sein du groupe. Une telle collaboration a largement contribué à la réussite de ce remplacement de câbles très complexe, dans des conditions de travail en haute altitude et en automne, en un temps record. Ce projet est la preuve qu’en mutualisant les efforts au sein du groupe, nous optimisons le résultat final.

Président COMAG

Roland Bertholet
Ces réalisations en montagne

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Costebelle

France – Pra Loup – 2018

La télécabine de Costebelle, point d’entrée majeur au domaine skiable de Pra Loup, allie performance et confort aux bénéfices des passagers.

Lire

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 places plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Saint-Gervais-les-Bains – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Arkhyz

Russie – Arkhyz – 2018

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Lire

Ski Indoor Dubaï

Emirats Arabes Unis – Dubaï – 2005

Le télésiège fixe Souk Al Nakheel est la principale installation de Ski Dubaï, premier ski indoor de ce type dans la région du golfe persique, et le plus célèbre au monde.

Lire