Pérou – Kuelap – 2016

Telecabinas Kuelap

La télécabine survole le fleuve Rio Tingo pour rejoindre l’un des plus beaux sites archéologiques du nord du Pérou, et assurément le plus mystérieux.

Gamme
Télécabine touristique
Usage
Accès
A propos

LE PROJET

Perchée à 3 070 mètres d'altitude, la forteresse de Kuelap, est une des nouvelles destinations touristiques majeures du pays. En installant une télécabine, l'état péruvien a souhaité rendre l'accès plus facile, plus sécurisé et plus rapide au site pré-inca des Chachapoyas mais aussi renforcer son offre touristique. Le temps de trajet est passé d'1h30 par route en terre à 20 minute en télécabine.

La télécabine POMA a aidé au développement économique du site, avec notamment la création d’activités autour des gares. Devenue elle même une attraction touristique, la télécabine de Kuelap est au coeur d’une activité touristique plus éco-responsable.

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

4000 m

Dénivelé

663

Débit

500 personnes/h

Date

Vitesse

6 m/s

Nombre de véhicules

26

Nombre de passagers / véhicule

8

Infos clés

Exploitation et Maintenance

POMA s’est associé à l’entreprise de construction péruvienne Ingenieros Civiles y Contratistas Generales S.A. (ICCGSA), leader du secteur péruvien de l’ingénierie et la construction depuis 50 ans. Ensemble ils ont créé le consortium : Consorcio Telecabinas Kuelap, succursale de POMA Colombia. En plus de la construction de la télécabine, 10 collaborateurs de Telecabinas Kuelap assurent l’exploitation et la maintenance de la télécabine pour une durée de 20 ans.

Des gares à l’image du site

Les gares de la télécabine ont été conçues de manière à reprendre et respecter les codes architecturaux et culturels du site dans lequel elles ont été intégrées.

Le « peuple des nuages »

Kuelap, la forteresse du « peuple des nuages », se situe à 72 km au sud-ouest de la ville de Chachapoyas, capitale de la région d‘Amazonas. Elle a été recensée pour la première fois en 1843 et c’est l‘un des plus importants monuments archéologiques en Amérique Latine. Sa construction a débuté au VIème siècle après J-C par les Chachapoyas, peuple de culture pré-inca, dans une région sauvage, située dans les terres hautes de l‘Amazonie. La citadelle s‘étend sur environ 6 hectares et comprend 420 bâtiments circulaires, les plus importants étant le donjon (torreon) et le château (castillo). Sa tour d’observation offre un panorama incroyable sur les environs.

L’installation en images

Ces réalisations touristiques

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Funiculaire Grand Canyon d’Enshi

Chine – Enshi – 2020

Dans le Grand Canyon à Enshi, parc touristique réputé de Chine, POMA a réalisé un funiculaire qui permet d’accéder un espace naturel remarquable et à ses nombreux chemins de randonnée.

Lire

Mokpo

Corée du Sud – Mokpo – 2019

Avec la télécabine touristique de Mokpo, POMA signe sa plus longue portée de câble entre deux pylônes et le plus haut pylône en ciment jamais réalisé pour un appareil monocâble au monde. Un voyage époustouflant !

Lire

Beauval

France – Beauval – 2019

Avec « le Nuage de Beauval », Beauval et POMA ont associé leurs expertises pour imaginer et réaliser ensemble une télécabine unique en France. La télécabine relie en quelques minutes l’espace des pandas et des éléphants à la terre des lions. Solution de mobilité au sein du parc, elle propose aussi une expérience unique en France, pour les 1,5 millions de visiteurs annuels qui survolent de nombreux espaces du parc, à bord de cabines au plancher vitré.

Lire

Sacheon

Corée du Sud – Sacheon – 2018

En 2018, POMA s’est vu confier la construction du premier téléphérique 2S en deux tronçons de Corée du Sud, à Sacheon. Ces cabines suspendues au-dessus de la mer, attire des clients locaux, nationaux et internationaux.

Lire

Golden Rock

Myanmar –Kyaiktiyo– 2017

La télécabine donne accès à un célèbre site bouddhiste birman, particulièrement apprécié des touristes : la Pagode de Kyaiktiyo (Golden Rock). Ce lieu de pèlerinage historique est désormais relié en moins de 4 minutes.

Lire

Zacatecas

Mexique – Zacatecas – 2018

La nouvelle télécabine débrayable POMA de Zacatecas offre un voyage exceptionnel au-dessus du centre historique de la cité mexicaine millénaire, à bord de l’une des sept emblématiques cabines rouges.

Lire

Zhuhai

Chine – Zhuhai – projet en cours

En Chine, POMA réalise une nouvelle première mondiale avec l’installation de trois téléphériques tricâble (3S) interconnectés pour Chimelong Group, 6e groupe mondial d’entertainment.

Lire

Vin Pearl

Vietnam – Nha Trang – 2006

Au Vietnam, la célèbre télécabine POMA de Vin Pearl survole la mer pour rejoindre une île et son resort de luxe.

Lire

Tlemcen

Algérie – Tlemcen – 2018

La télécabine de Tlemcen qui relie le centre-ville au plateau de Lalla Setti était à l’arrêt depuis 4 ans ; elle a repris du service en 2018. La télécabine était attendue, car elle représente un moyen de transport à forte valeur ajoutée pour Tlemcen, pôle touristique par excellence.

Lire

Maokong

Taiwan – Taipei – 2006

La télécabine de Maokong est située dans un quartier historique de la capitale taiwanaise, et relie le Zoo de Taipei et Maokong. C’est l’une des plus grandes au monde avec une longueur de quatre kilomètres. Un véritable défi technologique pour assurer la synchronisation des 5 tronçons et l’interconnexion des 6 stations qui la composent.

Lire

Yen TU

Vietnam – Yen Tu – 2017

Les temples Bouddhistes de la montagne sacrée de Yên Tu accueillent les nombreux pèlerins et touristes. En 2017, deux nouvelles télécabines sont réalisées, dont New Yên Tu 1 qui vient compléter l’offre de mobilité en doublant la télécabine Yên Tu 1.

Lire
Belgique – Namur – 2021

Téléphérique de la citadelle de Namur

Namur, en Belgique, est une ville touristique chargée d’histoire, et surplombée par une citadelle de Vauban. Son patrimoine et son charme attirent chaque année plus de touristes.

Le téléphérique offre aux visiteurs un nouveau point de vue sur l’ancienne cité romaine, et bénéficie également aux riverains dans leurs déplacements quotidiens. Les namurois en ont fait un emblème de leur ville.

Gamme
Télécabine Urbaine
Usage
Connecter
A propos

Le projet

Afin de faciliter la mobilité des visiteurs le téléphérique de Namur survole la Sambre, faisant le trait d'union avec le centre-ville, depuis la gare avale, place Maurice Servais, jusqu'à la gare amont située sur l'Esplanade de la Citadelle, à deux pas du Pavillon du Numérique, héritage de l'Exposition Universelle de Milan.

 

Le téléphérique de Namur étant réalisé dans un environnement patrimonial classé, de multiples études ont été menées pour appréhender les aspects techniques, paysagers, archéologiques, acoustiques, architecturaux ou encore écologiques. Le résultat est une intégration réussie mais aussi un vrai plus environnemental pour offrir une alternative à la circulation routière dans la capitale wallone.

 

Technologiquement, le système est une télécabine pulsée, avec deux trains de trois cabines pouvant accueillir chacune six passagers, le temps d’un plaisant voyage de 4 minutes.

Découvrir

Le Téléphérique de la Citadelle de Namur

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

652 m

Dénivelé

102 m

Débit

jusqu’à 408 personnes/h

Date

Vitesse

6 m/s

nombre de stations

Nombre de stations

2

Nombre de véhicules

6

Nombre de passagers / véhicule

6

Première réalisation POMA en Belgique

Concession pour 30 ans

En 2017, le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne.

Les 3 entreprises partenaires se sont constituées en consortium, base de la Société Anonyme du Téléphérique de Namur, qui sera l’exploitant de l’appareil pendant les 30 prochaines années.

A Namur, POMA signe sa première concession touristique en Europe.

Un transport urbain

Atout touristique majeur, le téléphérique de Namur n’en reste pas moins une solution de mobilité douce. Ce mode de déplacement décarboné est également apprécié par les visiteurs comme par les habitants de la Citadelle dans leurs déplacements pendulaires pour se rendre à l’école, au travail ou simplement au centre de Namur.

Première réalisation POMA en Belgique

Avec le téléphérique de Namur, POMA signe sa toute première réalisation en Belgique.

Intégration urbaine

Le téléphérique de Namur est installé dans un environnement patrimonial classé, une longue réflexion a donc été menée pour la conception et l’intégration des stations.

Plusieurs options de tracés ont été étudiées afin de préserver l’intégrité du paysage de la Citadelle et de mettre en valeur l’ancienne cité romaine.

Le « téléphérique de Namur » c’est le choix d’une architecture moderne qui respecte la singularité du site, dans une intégration environnementale optimisée, avec des ouvrages de ligne discrets et un confort sonore remarquable.

Transport silencieux

La technologie de la télécabine pulsée est particulièrement adaptée à ce type d’application en transport touristique avec des stations compactes comportant peu d’éléments mécaniques en rotation et garantissant un confort acoustique optimal tant pour les usagers que les riverains.

l’installation en images

Ces réalisations urbaines

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Aerovia

Equateur – Guayaquil – 2020

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble. La première télécabine urbaine d’Equateur Guayas pour créer un liaison entre Duran et Guayaquil, et assurer un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport au 40 000 passagers quotidiens.

Lire

Chiatura

Géorgie – Chiatura – 2020

Pour la modernisation de son système de transport aérien urbain, la ville de Chiatura a choisi POMA. Quatre petits téléphériques urbains, développés spécifiquement pour les besoins de débit et les contraintes de distance, remplacent de (très) anciens appareils russes.

Lire

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et Lift-2

En Chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Tizi Ouzou

Algérie – Tizi Ouzou – 2019

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

Lire

Airtram New York

Etats Unis – New York – 2010

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique New York grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

Lire

Megacable Pereira

Colombie – Pereira – projet en cours

Megacable Pereira est la première télécabine urbaine 100% intégrée au système de transport public de la ville de Pereira. C’est aussi le premier appareil du pays équipé d’un DirectDrive®.

Lire

Ligne J – Metrocable

Colombie – Medellin – 2007

En 2007, la seconde ligne de Metrocable a amorcé l’urbanisation d’un secteur à l’ouest de la ville. Contrairement à sa prédécesseur la ligne K, l’objectif de la mise en service de la ligne J portait moins sur la nécessité désenclaver un quartier à très forte densité que sur l’accompagnement du développement urbain de cette zone.

Lire

Ligne M – Metrocable

Colombie – Medellin – 2019

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 5e ligne de métrocâble a pris son envol début 2019 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire

La Réunion

La Réunion – Saint-Denis de la Réunion – en cours

A Saint-Denis de la Réunion, POMA construit le premier metrocable de l’Océan Indien. Il offre un mode de déplacement sûr, rapide, et silencieux, permettant de relier des quartiers stratégiques et de mieux desservir le territoire.

Lire

Téléo

France – Toulouse – en cours

Plus de 8 000 passagers embarqueront chaque jour dans les cabines du téléphérique tricâble Téléo. Intégré au réseau de transport de l’Agglomération Toulousaine, il traverse un fleuve et survole une colline pour relier trois pôles d’activité majeurs du sud de Toulouse : l’Institut Universitaire du Cancer, l’Hôpital Rangueil et l’Université Paul Sabatier.

Lire

Bab el Oued

Algérie – Bab el Oued – 2018

A Alger, la télécabine urbaine qui relie le quartier de Bab-el-Oued à Zghara, en passant par la station intermédiaire du village céleste permet non seulement de faciliter les déplacements des 6.7 millions d’habitants de la capitale mais aussi de désenclaver le village perché de Zghara.

Lire
Chine – Enshi – 2020

Funiculaire du Grand Canyon d’Enshi

Dans le Grand Canyon à Enshi, parc touristique réputé de Chine, POMA a réalisé un funiculaire qui permet aux touristes d’accéder un espace naturel d’exception et à ses nombreux chemins de randonnée.

Gamme
Funiculaire
Usage
Accès site
A propos

LE PROJET

POMA avait déjà installé une télécabine 8 places en 2013 dans le Grand Canyon d'Enshi, situé dans la province du Hubei, l’un des parcs touristiques les plus remarquables de Chine. Celle-ci a été rénovée en 2020 pour pérenniser son exploitation.

Pour son client ECOTIC, en charge du développement touristique du site, POMA a réalisé un funiculaire qui conduit les visiteurs depuis le Tourism Center, où se trouvent les hôtels, restaurants, parkings et la billetterie, à un espace naturel. Cette solution de mobilité douce et durable permet de remplacer une flotte de bus et ainsi préserver l'environnement de ce site exceptionnel.  Il est équipé du sous-système Direct Drive et variateurs de fréquence POMA représentant une première dans toute la région Asie.

Le funiculaire arrive aux pieds de la télécabine. Ainsi, les touristes rejoignent plus facilement et rapidement les divers chemins de randonnée qui se trouvent tout proches des stations de départ et d'arrivée de la télécabine, et des spots incontournables du « bâtonnet d'encens » et du « château », des formations de roches calcaires uniques de 500m de haut.

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

1000 m

Dénivelé

100 m

Débit

4500 personnes/h

Date

Vitesse

12 m/s

Nombre de véhicules

4

Nombre de passagers / véhicule

250

L’installation en images

Ces réalisations touristiques

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Telecabinas Kuelap

Pérou – Kuelap – 2016

La télécabine survole le fleuve Rio Tingo pour rejoindre l’un des plus beaux sites archéologiques du nord du Pérou, et assurément le plus énigmatique.

Lire

Mokpo

Corée du Sud – Mokpo – 2019

Avec la télécabine touristique de Mokpo, POMA signe sa plus longue portée de câble entre deux pylônes et le plus haut pylône en ciment jamais réalisé pour un appareil monocâble au monde. Un voyage époustouflant !

Lire

Beauval

France – Beauval – 2019

Avec « le Nuage de Beauval », Beauval et POMA ont associé leurs expertises pour imaginer et réaliser ensemble une télécabine unique en France. La télécabine relie en quelques minutes l’espace des pandas et des éléphants à la terre des lions. Solution de mobilité au sein du parc, elle propose aussi une expérience unique en France, pour les 1,5 millions de visiteurs annuels qui survolent de nombreux espaces du parc, à bord de cabines au plancher vitré.

Lire

Sacheon

Corée du Sud – Sacheon – 2018

En 2018, POMA s’est vu confier la construction du premier téléphérique 2S en deux tronçons de Corée du Sud, à Sacheon. Ces cabines suspendues au-dessus de la mer, attire des clients locaux, nationaux et internationaux.

Lire

Golden Rock

Myanmar –Kyaiktiyo– 2017

La télécabine donne accès à un célèbre site bouddhiste birman, particulièrement apprécié des touristes : la Pagode de Kyaiktiyo (Golden Rock). Ce lieu de pèlerinage historique est désormais relié en moins de 4 minutes.

Lire

Zacatecas

Mexique – Zacatecas – 2018

La nouvelle télécabine débrayable POMA de Zacatecas offre un voyage exceptionnel au-dessus du centre historique de la cité mexicaine millénaire, à bord de l’une des sept emblématiques cabines rouges.

Lire

Zhuhai

Chine – Zhuhai – projet en cours

En Chine, POMA réalise une nouvelle première mondiale avec l’installation de trois téléphériques tricâble (3S) interconnectés pour Chimelong Group, 6e groupe mondial d’entertainment.

Lire

Vin Pearl

Vietnam – Nha Trang – 2006

Au Vietnam, la célèbre télécabine POMA de Vin Pearl survole la mer pour rejoindre une île et son resort de luxe.

Lire

Tlemcen

Algérie – Tlemcen – 2018

La télécabine de Tlemcen qui relie le centre-ville au plateau de Lalla Setti était à l’arrêt depuis 4 ans ; elle a repris du service en 2018. La télécabine était attendue, car elle représente un moyen de transport à forte valeur ajoutée pour Tlemcen, pôle touristique par excellence.

Lire

Maokong

Taiwan – Taipei – 2006

La télécabine de Maokong est située dans un quartier historique de la capitale taiwanaise, et relie le Zoo de Taipei et Maokong. C’est l’une des plus grandes au monde avec une longueur de quatre kilomètres. Un véritable défi technologique pour assurer la synchronisation des 5 tronçons et l’interconnexion des 6 stations qui la composent.

Lire

Yen TU

Vietnam – Yen Tu – 2017

Les temples Bouddhistes de la montagne sacrée de Yên Tu accueillent les nombreux pèlerins et touristes. En 2017, deux nouvelles télécabines sont réalisées, dont New Yên Tu 1 qui vient compléter l’offre de mobilité en doublant la télécabine Yên Tu 1.

Lire
Equateur – Guayaquil – 2020

Aerovia

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble.

La première télécabine urbaine d’Equateur crée une liaison entre Duran et Guayaquil, et assure un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport aux 40 000 passagers quotidiens.

Gamme
Télécabine Urbaine
Usage
Connecter – liaison péri-urbaine
A propos

Le projet

Duran, située sur la rive opposée du rio Guayas, a vu sa population tripler en vingt ans pour atteindre plus de 250 000 habitants, dont la grande majorité travaille à Guayaquil capitale économique de l'Equateur. Si bien que, en dépit de ses cinq voies de circulation dans chaque sens, l'unique pont qui relie les deux villes est quotidiennement saturé.

Pour remédier à cette problématique de mobilité, et proposer une solution alternative de franchissement de l'estuaire rapide à mettre en œuvre, la municipalité s'est laissée convaincre par le transport urbain par câble, dont les modèles ne manquent pas en Amérique du Sud !

L'Aerovia, télécabine 100% horizontale de 4 km, relie en 17 minutes le centre de Guayaquil à la ville Duran.

Découvrir

l’Aerovia

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

4063 m

Dénivelé

12 m

Débit

jusqu’à 2 600 personnes/h

Date

Vitesse

5 m/s

nombre de stations

Nombre de stations

4

Nombre de véhicules

155

Nombre de passagers / véhicule

10

POMA, l’innovation

au service du projet

Premier lien inter-urbain aérien d’Equateur

Guayaquil entre dans le cercle des métropoles dotées d’un système de transport urbain par câble POMA.

Modèle concessif

En plus de la conception et la réalisation, POMA s’associe à son partenaire SOFRATESA pour la maintenance et l’exploitation de la télécabine pendant près de trente ans.

Un modèle concessif qui marque une nouvelle étape dans l’évolution de notre métier et dans l’accompagnement de nos clients.

Des stations intégrées

Plus qu’un transport, l’Aerovia a été pensée pour s’intégrer dans la ville et dans la vie de ses habitants. Côté Guayaquil, les trois stations sont implantées sur des sites stratégiques : sur le Malecon Simon Bolivar en bordure de fleuve, sur le parc Julian Coronel qui fait office de plaque tournante pour les bus de l’agglomération, et, enfin, sur l’avenue Quito à la hauteur du parc du Centenaire, en plein centre-ville.

Des services de proximité seront proposés, ainsi que des magasins, restaurants ou encore des banques dans les étages des stations.

Défis techniques

Cette télécabine représente d’abord un défi technologique, avec notamment l’arrimage des pieux de soutènement des sept pylônes à plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans le fleuve Guayas.

l’installation en images

Ils en parlent

L’aerovia de Guayaquil

Devant l’urbanisation massive et croissante, partout dans le monde, les solutions aériennes durables permettent de repenser la mobilité urbaine. Ce projet de Guayaquil en est le parfait exemple : aérien, en survolant de façon simple et rapide le fleuve Guayas et les embouteillages du centre-ville, et durable, en proposant un moyen de transport public décarboné.

Responsable Commercial POMA Amérique du Sud

Guillaume Ployon
Ces réalisations urbaines

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Téléphérique Citadelle de Namur

Belgique – Namur – 2021

Afin de faciliter la mobilité des visiteurs entre le centre historique et l’esplanade de la Citadelle et d’offrir une expérience agréable, en 2017, le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne.

Lire

Chiatura

Géorgie – Chiatura – 2020

Pour la modernisation de son système de transport aérien urbain, la ville de Chiatura a choisi POMA. Quatre petits téléphériques urbains, développés spécifiquement pour les besoins de débit et les contraintes de distance, remplacent de (très) anciens appareils russes.

Lire

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et Lift-2

En Chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Tizi Ouzou

Algérie – Tizi Ouzou – 2019

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

Lire

Airtram New York

Etats Unis – New York – 2010

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique New York grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

Lire

Megacable Pereira

Colombie – Pereira – projet en cours

Megacable Pereira est la première télécabine urbaine 100% intégrée au système de transport public de la ville de Pereira. C’est aussi le premier appareil du pays équipé d’un DirectDrive®.

Lire

Ligne J – Metrocable

Colombie – Medellin – 2007

En 2007, la seconde ligne de Metrocable a amorcé l’urbanisation d’un secteur à l’ouest de la ville. Contrairement à sa prédécesseur la ligne K, l’objectif de la mise en service de la ligne J portait moins sur la nécessité désenclaver un quartier à très forte densité que sur l’accompagnement du développement urbain de cette zone.

Lire

Ligne M – Metrocable

Colombie – Medellin – 2019

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 5e ligne de métrocâble a pris son envol début 2019 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire

La Réunion

La Réunion – Saint-Denis de la Réunion – en cours

A Saint-Denis de la Réunion, POMA construit le premier metrocable de l’Océan Indien. Il offre un mode de déplacement sûr, rapide, et silencieux, permettant de relier des quartiers stratégiques et de mieux desservir le territoire.

Lire

Téléo

France – Toulouse – en cours

Plus de 8 000 passagers embarqueront chaque jour dans les cabines du téléphérique tricâble Téléo. Intégré au réseau de transport de l’Agglomération Toulousaine, il traverse un fleuve et survole une colline pour relier trois pôles d’activité majeurs du sud de Toulouse : l’Institut Universitaire du Cancer, l’Hôpital Rangueil et l’Université Paul Sabatier.

Lire

Bab el Oued

Algérie – Bab el Oued – 2018

A Alger, la télécabine urbaine qui relie le quartier de Bab-el-Oued à Zghara, en passant par la station intermédiaire du village céleste permet non seulement de faciliter les déplacements des 6.7 millions d’habitants de la capitale mais aussi de désenclaver le village perché de Zghara.

Lire
Equateur – Guayaquil – 2020

Aerovia

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble.

La première télécabine urbaine d’Equateur crée une liaison entre Duran et Guayaquil, et assure un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport aux 40 000 passagers quotidiens.

Gamme
Télécabine débrayable
Usage
Domaine skiable
A propos

Le projet

Duran, située sur la rive opposée du rio Guayas, a vu sa population tripler en vingt ans pour atteindre plus de 250 000 habitants, dont la grande majorité travaille à Guayaquil capitale économique de l'Equateur. Si bien que, en dépit de ses cinq voies de circulation dans chaque sens, l'unique pont qui relie les deux villes est quotidiennement saturé.

Pour remédier à cette problématique de mobilité, et proposer une solution alternative de franchissement de l'estuaire rapide à mettre en œuvre, la municipalité s'est laissée convaincre par le transport urbain par câble, dont les modèles ne manquent pas en Amérique du Sud !

L'Aerovia, télécabine 100% horizontale de 4 km, relie en 17 minutes le centre de Guayaquil à la ville Duran.

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

4063 m

Dénivelé

12 m

Débit

jusqu’à 2 600 personnes/h

Date

Vitesse

5 m/s

nombre de stations

Nombre de stations

4

Nombre de véhicules

155

Nombre de passagers / véhicule

10

La télécabine de Costebelle

Ils en parlent

Pour Pra Loup, la télécabine de Costebelle est le 5e appareil inauguré en moins d’une décennie. Cet appareil mis en service à noël a dû s’insérer dans les bâtiments de gare conservés qui accueillaient précédemment une télécabine POMA datant de 1983. Esthétiquement, il faut aussi mettre en avant la qualité des habillages bois réalisés au droit des gares.

Président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence Président Syndicat Mixte d’Aménagement de Pra Loup

René MASSETTE
Ces réalisations urbaines

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Grangettes

France – Courchevel – 2018

La Société des 3 Vallées a confié à POMA la construction de la nouvelle télécabine emblématique des Grangettes. Véritable lien entre Courchevel village et Courchevel 1850, la télécabine est exploitée quotidiennement jusqu’à 23h. Liaison fréquentée, elle a ouvert la voie à la mobilité péri-urbaine par câble en montagne.

Lire

Legends

France – Meribel – 2018

Méribel fait le choix du confort et de la sécurité premium avec l’installation pour la première fois en France d’un télésiège 6 places à coques translucides et sièges chauffants.

Lire

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 places plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Saint-Gervais-les-Bains – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Arkhyz

Russie – Arkhyz – 2018

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Lire

Ski Indoor Dubaï

Emirats Arabes Unis – Dubaï – 2005

Le télésiège fixe Souk Al Nakheel est la principale installation de Ski Dubaï, premier ski indoor de ce type dans la région du golfe persique, et le plus célèbre au monde.

Lire

Yabuli

Chine – Yabuli – 2016

POMA accompagne Heilongjiang Yabuli Sports Training Base, plus grande station de ski de Chine, dans la Modernisation de son parc de remontées mécaniques.

Lire

Equateur – Guayaquil – 2020

Aerovia

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble.

La première télécabine urbaine d’Equateur crée une liaison entre Duran et Guayaquil, et assure un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport aux 40 000 passagers quotidiens.

Gamme
Télécabine Crosslink • Petite capacité
Usage
Connecter – liaison urbaine
A propos

Le projet

Duran, située sur la rive opposée du rio Guayas, a vu sa population tripler en vingt ans pour atteindre plus de 250 000 habitants, dont la grande majorité travaille à Guayaquil capitale économique de l'Equateur. Si bien que, en dépit de ses cinq voies de circulation dans chaque sens, l'unique pont qui relie les deux villes est quotidiennement saturé.

Pour remédier à cette problématique de mobilité, et proposer une solution alternative de franchissement de l'estuaire rapide à mettre en œuvre, la municipalité s'est laissée convaincre par le transport urbain par câble, dont les modèles ne manquent pas en Amérique du Sud !

L'Aerovia, télécabine 100% horizontale de 4 km, relie en 17 minutes le centre de Guayaquil à la ville Duran.

Découvrir

Les téléphériques urbains

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

4063 m

Dénivelé

12 m

Débit

jusqu’à 2 600 personnes/h

Date

Vitesse

5 m/s

nombre de stations

Nombre de stations

4

Nombre de véhicules

155

Nombre de passagers / véhicule

10

POMA, l’innovation

au service du projet

Premier lien inter-urbain aérien d’Equateur

Guayaquil entre dans le cercle des métropoles dotées d’un système de transport urbain par câble POMA.

Modèle concessif

En plus de la conception et la réalisation, POMA s’associe à son partenaire SOFRATESA pour la maintenance et l’exploitation de la télécabine pendant près de trente ans.

Un modèle concessif qui marque une nouvelle étape dans l’évolution de notre métier et dans l’accompagnement de nos clients.

Des stations intégrées

Plus qu’un transport, l’Aerovia a été pensée pour s’intégrer dans la ville et dans la vie de ses habitants. Côté Guayaquil, les trois stations sont implantées sur des sites stratégiques : sur le Malecon Simon Bolivar en bordure de fleuve, sur le parc Julian Coronel qui fait office de plaque tournante pour les bus de l’agglomération, et, enfin, sur l’avenue Quito à la hauteur du parc du Centenaire, en plein centre-ville.

Des services de proximité seront proposés, ainsi que des magasins, restaurants ou encore des banques dans les étages des stations.

Défis techniques

Cette télécabine représente d’abord un défi technologique, avec notamment l’arrimage des pieux de soutènement des sept pylônes à plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans le fleuve Guayas.

l’installation en images

Les téléphériques de Chiatura

ils en parlent

Chiatura est une petite ville minière de Géorgie, où toute l’économie est articulée autour de l’extraction du manganèse depuis plus d’un siècle. La ville est construite au fond d’une vallée encaissée, et les quartiers résidentiels s’étendent sur les contreforts.

Les 4 appareils réalisés par POMA permettent tous de rejoindre des quartiers d’habitations périphériques à partir du centre-ville et remplacent des appareils bi-câbles à va-ou-vient, mono-voie, c’est-à-dire avec une unique cabine en va-ou-vient sur un câble porteur, avec des cabines « vintage » d’un autre temps, à l’époque où Chiatura était le laboratoire du transport par câble aérien soviétique.

Les 4 appareils réalisés sont issus d’une nouvelle gamme de produits entre téléphérique et télécabine, simples et efficaces configurés autour des composants de notre écosystème : des pylônes tubulaires et équipements de ligne « standard monocâble » (pylônes, passerelles, potences) et des cabines DIAMOND 15 places équipées d’une communication avec le poste de contrôle, et éclairage nocturne.

Responsable ingénierie système

Damien Lanier
Ces réalisations urbaines

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Téléphérique Citadelle de Namur

Belgique – Namur – 2021

Afin de faciliter la mobilité des visiteurs entre le centre historique et l’esplanade de la Citadelle et d’offrir une expérience agréable, en 2017, le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne.

Lire

Aerovia

Equateur – Guayaquil – 2020

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble. La première télécabine urbaine d’Equateur Guayas pour créer un liaison entre Duran et Guayaquil, et assurer un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport au 40 000 passagers quotidiens.

Lire

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et Lift-2

En Chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Tizi Ouzou

Algérie – Tizi Ouzou – 2019

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

Lire

Airtram New York

Etats Unis – New York – 2010

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique New York grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

Lire

Megacable Pereira

Colombie – Pereira – projet en cours

Megacable Pereira est la première télécabine urbaine 100% intégrée au système de transport public de la ville de Pereira. C’est aussi le premier appareil du pays équipé d’un DirectDrive®.

Lire

Ligne J – Metrocable

Colombie – Medellin – 2007

En 2007, la seconde ligne de Metrocable a amorcé l’urbanisation d’un secteur à l’ouest de la ville. Contrairement à sa prédécesseur la ligne K, l’objectif de la mise en service de la ligne J portait moins sur la nécessité désenclaver un quartier à très forte densité que sur l’accompagnement du développement urbain de cette zone.

Lire

Ligne M – Metrocable

Colombie – Medellin – 2019

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 5e ligne de métrocâble a pris son envol début 2019 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire

La Réunion

La Réunion – Saint-Denis de la Réunion – en cours

A Saint-Denis de la Réunion, POMA construit le premier metrocable de l’Océan Indien. Il offre un mode de déplacement sûr, rapide, et silencieux, permettant de relier des quartiers stratégiques et de mieux desservir le territoire.

Lire

Téléo

France – Toulouse – en cours

Plus de 8 000 passagers embarqueront chaque jour dans les cabines du téléphérique tricâble Téléo. Intégré au réseau de transport de l’Agglomération Toulousaine, il traverse un fleuve et survole une colline pour relier trois pôles d’activité majeurs du sud de Toulouse : l’Institut Universitaire du Cancer, l’Hôpital Rangueil et l’Université Paul Sabatier.

Lire

Bab el Oued

Algérie – Bab el Oued – 2018

A Alger, la télécabine urbaine qui relie le quartier de Bab-el-Oued à Zghara, en passant par la station intermédiaire du village céleste permet non seulement de faciliter les déplacements des 6.7 millions d’habitants de la capitale mais aussi de désenclaver le village perché de Zghara.

Lire