Pérou – Kuelap – 2016

Telecabinas Kuelap

La télécabine survole le fleuve Rio Tingo pour rejoindre l’un des plus beaux sites archéologiques du nord du Pérou, et assurément le plus mystérieux.

Gamme
Télécabine touristique
Usage
Accès
A propos

LE PROJET

Perchée à 3 070 mètres d'altitude, la forteresse de Kuelap, est une des nouvelles destinations touristiques majeures du pays. En installant une télécabine, l'état péruvien a souhaité rendre l'accès plus facile, plus sécurisé et plus rapide au site pré-inca des Chachapoyas mais aussi renforcer son offre touristique. Le temps de trajet est passé d'1h30 par route en terre à 20 minute en télécabine.

La télécabine POMA a aidé au développement économique du site, avec notamment la création d’activités autour des gares. Devenue elle même une attraction touristique, la télécabine de Kuelap est au coeur d’une activité touristique plus éco-responsable.

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

4000 m

Dénivelé

663

Débit

500 personnes/h

Date

Vitesse

6 m/s

Nombre de véhicules

26

Nombre de passagers / véhicule

8

Infos clés

Exploitation et Maintenance

POMA s’est associé à l’entreprise de construction péruvienne Ingenieros Civiles y Contratistas Generales S.A. (ICCGSA), leader du secteur péruvien de l’ingénierie et la construction depuis 50 ans. Ensemble ils ont créé le consortium : Consorcio Telecabinas Kuelap, succursale de POMA Colombia. En plus de la construction de la télécabine, 10 collaborateurs de Telecabinas Kuelap assurent l’exploitation et la maintenance de la télécabine pour une durée de 20 ans.

Des gares à l’image du site

Les gares de la télécabine ont été conçues de manière à reprendre et respecter les codes architecturaux et culturels du site dans lequel elles ont été intégrées.

Le « peuple des nuages »

Kuelap, la forteresse du « peuple des nuages », se situe à 72 km au sud-ouest de la ville de Chachapoyas, capitale de la région d‘Amazonas. Elle a été recensée pour la première fois en 1843 et c’est l‘un des plus importants monuments archéologiques en Amérique Latine. Sa construction a débuté au VIème siècle après J-C par les Chachapoyas, peuple de culture pré-inca, dans une région sauvage, située dans les terres hautes de l‘Amazonie. La citadelle s‘étend sur environ 6 hectares et comprend 420 bâtiments circulaires, les plus importants étant le donjon (torreon) et le château (castillo). Sa tour d’observation offre un panorama incroyable sur les environs.

L’installation en images

Ces réalisations touristiques

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Funiculaire Grand Canyon d’Enshi

Chine – Enshi – 2020

Dans le Grand Canyon à Enshi, parc touristique réputé de Chine, POMA a réalisé un funiculaire qui permet d’accéder un espace naturel remarquable et à ses nombreux chemins de randonnée.

Lire

Mokpo

Corée du Sud – Mokpo – 2019

Avec la télécabine touristique de Mokpo, POMA signe sa plus longue portée de câble entre deux pylônes et le plus haut pylône en ciment jamais réalisé pour un appareil monocâble au monde. Un voyage époustouflant !

Lire

Beauval

France – Beauval – 2019

Avec « le Nuage de Beauval », Beauval et POMA ont associé leurs expertises pour imaginer et réaliser ensemble une télécabine unique en France. La télécabine relie en quelques minutes l’espace des pandas et des éléphants à la terre des lions. Solution de mobilité au sein du parc, elle propose aussi une expérience unique en France, pour les 1,5 millions de visiteurs annuels qui survolent de nombreux espaces du parc, à bord de cabines au plancher vitré.

Lire

Sacheon

Corée du Sud – Sacheon – 2018

En 2018, POMA s’est vu confier la construction du premier téléphérique 2S en deux tronçons de Corée du Sud, à Sacheon. Ces cabines suspendues au-dessus de la mer, attire des clients locaux, nationaux et internationaux.

Lire

Golden Rock

Myanmar –Kyaiktiyo– 2017

La télécabine donne accès à un célèbre site bouddhiste birman, particulièrement apprécié des touristes : la Pagode de Kyaiktiyo (Golden Rock). Ce lieu de pèlerinage historique est désormais relié en moins de 4 minutes.

Lire

Zacatecas

Mexique – Zacatecas – 2018

La nouvelle télécabine débrayable POMA de Zacatecas offre un voyage exceptionnel au-dessus du centre historique de la cité mexicaine millénaire, à bord de l’une des sept emblématiques cabines rouges.

Lire

Zhuhai

Chine – Zhuhai – projet en cours

En Chine, POMA réalise une nouvelle première mondiale avec l’installation de trois téléphériques tricâble (3S) interconnectés pour Chimelong Group, 6e groupe mondial d’entertainment.

Lire

Vin Pearl

Vietnam – Nha Trang – 2006

Au Vietnam, la célèbre télécabine POMA de Vin Pearl survole la mer pour rejoindre une île et son resort de luxe.

Lire

Tlemcen

Algérie – Tlemcen – 2018

La télécabine de Tlemcen qui relie le centre-ville au plateau de Lalla Setti était à l’arrêt depuis 4 ans ; elle a repris du service en 2018. La télécabine était attendue, car elle représente un moyen de transport à forte valeur ajoutée pour Tlemcen, pôle touristique par excellence.

Lire

Maokong

Taiwan – Taipei – 2006

La télécabine de Maokong est située dans un quartier historique de la capitale taiwanaise, et relie le Zoo de Taipei et Maokong. C’est l’une des plus grandes au monde avec une longueur de quatre kilomètres. Un véritable défi technologique pour assurer la synchronisation des 5 tronçons et l’interconnexion des 6 stations qui la composent.

Lire

Yen TU

Vietnam – Yen Tu – 2017

Les temples Bouddhistes de la montagne sacrée de Yên Tu accueillent les nombreux pèlerins et touristes. En 2017, deux nouvelles télécabines sont réalisées, dont New Yên Tu 1 qui vient compléter l’offre de mobilité en doublant la télécabine Yên Tu 1.

Lire
Equateur – Guayaquil – 2020

Aerovia

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble.

La première télécabine urbaine d’Equateur crée une liaison entre Duran et Guayaquil, et assure un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport aux 40 000 passagers quotidiens.

Gamme
Télécabine Urbaine
Usage
Connecter – liaison péri-urbaine
A propos

Le projet

Duran, située sur la rive opposée du rio Guayas, a vu sa population tripler en vingt ans pour atteindre plus de 250 000 habitants, dont la grande majorité travaille à Guayaquil capitale économique de l'Equateur. Si bien que, en dépit de ses cinq voies de circulation dans chaque sens, l'unique pont qui relie les deux villes est quotidiennement saturé.

Pour remédier à cette problématique de mobilité, et proposer une solution alternative de franchissement de l'estuaire rapide à mettre en œuvre, la municipalité s'est laissée convaincre par le transport urbain par câble, dont les modèles ne manquent pas en Amérique du Sud !

L'Aerovia, télécabine 100% horizontale de 4 km, relie en 17 minutes le centre de Guayaquil à la ville Duran.

Découvrir

l’Aerovia

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

4063 m

Dénivelé

12 m

Débit

jusqu’à 2 600 personnes/h

Date

Vitesse

5 m/s

nombre de stations

Nombre de stations

4

Nombre de véhicules

155

Nombre de passagers / véhicule

10

POMA, l’innovation

au service du projet

Premier lien inter-urbain aérien d’Equateur

Guayaquil entre dans le cercle des métropoles dotées d’un système de transport urbain par câble POMA.

Modèle concessif

En plus de la conception et la réalisation, POMA s’associe à son partenaire SOFRATESA pour la maintenance et l’exploitation de la télécabine pendant près de trente ans.

Un modèle concessif qui marque une nouvelle étape dans l’évolution de notre métier et dans l’accompagnement de nos clients.

Des stations intégrées

Plus qu’un transport, l’Aerovia a été pensée pour s’intégrer dans la ville et dans la vie de ses habitants. Côté Guayaquil, les trois stations sont implantées sur des sites stratégiques : sur le Malecon Simon Bolivar en bordure de fleuve, sur le parc Julian Coronel qui fait office de plaque tournante pour les bus de l’agglomération, et, enfin, sur l’avenue Quito à la hauteur du parc du Centenaire, en plein centre-ville.

Des services de proximité seront proposés, ainsi que des magasins, restaurants ou encore des banques dans les étages des stations.

Défis techniques

Cette télécabine représente d’abord un défi technologique, avec notamment l’arrimage des pieux de soutènement des sept pylônes à plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans le fleuve Guayas.

l’installation en images

Ils en parlent

L’aerovia de Guayaquil

Devant l’urbanisation massive et croissante, partout dans le monde, les solutions aériennes durables permettent de repenser la mobilité urbaine. Ce projet de Guayaquil en est le parfait exemple : aérien, en survolant de façon simple et rapide le fleuve Guayas et les embouteillages du centre-ville, et durable, en proposant un moyen de transport public décarboné.

Responsable Commercial POMA Amérique du Sud

Guillaume Ployon
Ces réalisations urbaines

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Téléphérique Citadelle de Namur

Belgique – Namur – 2021

Afin de faciliter la mobilité des visiteurs entre le centre historique et l’esplanade de la Citadelle et d’offrir une expérience agréable, en 2017, le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne.

Lire

Chiatura

Géorgie – Chiatura – 2020

Pour la modernisation de son système de transport aérien urbain, la ville de Chiatura a choisi POMA. Quatre petits téléphériques urbains, développés spécifiquement pour les besoins de débit et les contraintes de distance, remplacent de (très) anciens appareils russes.

Lire

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et Lift-2

En Chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Tizi Ouzou

Algérie – Tizi Ouzou – 2019

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

Lire

Airtram New York

Etats Unis – New York – 2010

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique New York grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

Lire

Megacable Pereira

Colombie – Pereira – projet en cours

Megacable Pereira est la première télécabine urbaine 100% intégrée au système de transport public de la ville de Pereira. C’est aussi le premier appareil du pays équipé d’un DirectDrive®.

Lire

Ligne J – Metrocable

Colombie – Medellin – 2007

En 2007, la seconde ligne de Metrocable a amorcé l’urbanisation d’un secteur à l’ouest de la ville. Contrairement à sa prédécesseur la ligne K, l’objectif de la mise en service de la ligne J portait moins sur la nécessité désenclaver un quartier à très forte densité que sur l’accompagnement du développement urbain de cette zone.

Lire

Ligne M – Metrocable

Colombie – Medellin – 2019

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 5e ligne de métrocâble a pris son envol début 2019 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire

La Réunion

La Réunion – Saint-Denis de la Réunion – en cours

A Saint-Denis de la Réunion, POMA construit le premier metrocable de l’Océan Indien. Il offre un mode de déplacement sûr, rapide, et silencieux, permettant de relier des quartiers stratégiques et de mieux desservir le territoire.

Lire

Téléo

France – Toulouse – en cours

Plus de 8 000 passagers embarqueront chaque jour dans les cabines du téléphérique tricâble Téléo. Intégré au réseau de transport de l’Agglomération Toulousaine, il traverse un fleuve et survole une colline pour relier trois pôles d’activité majeurs du sud de Toulouse : l’Institut Universitaire du Cancer, l’Hôpital Rangueil et l’Université Paul Sabatier.

Lire

Bab el Oued

Algérie – Bab el Oued – 2018

A Alger, la télécabine urbaine qui relie le quartier de Bab-el-Oued à Zghara, en passant par la station intermédiaire du village céleste permet non seulement de faciliter les déplacements des 6.7 millions d’habitants de la capitale mais aussi de désenclaver le village perché de Zghara.

Lire
Equateur – Guayaquil – 2020

Aerovia

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble.

La première télécabine urbaine d’Equateur crée une liaison entre Duran et Guayaquil, et assure un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport aux 40 000 passagers quotidiens.

Gamme
Le FlyingBelt®
Usage
Bulk Material
A propos

Le projet

Duran, située sur la rive opposée du rio Guayas, a vu sa population tripler en vingt ans pour atteindre plus de 250 000 habitants, dont la grande majorité travaille à Guayaquil capitale économique de l'Equateur. Si bien que, en dépit de ses cinq voies de circulation dans chaque sens, l'unique pont qui relie les deux villes est quotidiennement saturé.

Pour remédier à cette problématique de mobilité, et proposer une solution alternative de franchissement de l'estuaire rapide à mettre en œuvre, la municipalité s'est laissée convaincre par le transport urbain par câble, dont les modèles ne manquent pas en Amérique du Sud !

L'Aerovia, télécabine 100% horizontale de 4 km, relie en 17 minutes le centre de Guayaquil à la ville Duran.

Découvrir

FlyingBelt® de Barroso

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

4063 m

Dénivelé

12 m

Débit

jusqu’à 2 600 personnes/h

Date

Vitesse

5 m/s

nombre de stations

Nombre de stations

4

Nombre de véhicules

155

Nombre de passagers / véhicule

10

POMA, L’INNOVATION

AU SERVICE DU PROJET

Le plus long
convoyeur suspendu au monde

Le plus long tapis convoyeur suspendu au monde, le FlyingBelt®, vient d’être mis en service à Barroso, au Brésil.

Un transport

éco-responsable

Le FlyingBelt® permet de préserver l’environnement grâce à des réductions significatives des émissions polluantes, de la circulation routière et de bruit. Ce système achemine 1 500 tonnes de calcaire par heure depuis la carrière jusqu’à l’usine ; soit l’équivalent d’une quarantaine de camions pour transporter cette même quantité par la route,.

Faible

emprise au sol

La structure support de ce système requiert peu d’espace, contrairement aux infrastructures nécessaires pour le transport de matériel au sol.

L’installation en images

Ces réalisations urbaines

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Luzenac

France – Luzenac – 2020

Imerys a confié à POMA le remplacement de son téléphérique à matériaux de la carrière de talc Trimouns (Luzenac, sud-ouest de la France) par un nouveau téléphérique ultra moderne bénéficie d’un cadre sécuritaire de haut niveau tout en répondant aux besoins métier spécifiques.

Lire

Apiaï

Bresil – Estado de Sao Paulo – 2013

Equipée de 290 godets, cette ligne de câble de 10 kilomètres de long transporte chaque jour 9000 tonnes de calcaire vers la cimenterie de la ville d’Apiaï, dans l’Etat de Sao Paulo. Cette solution silencieuse et écologique permet de préserver le site naturel.

Lire

Adrianopolis

Brésil – Adrianopolis – 2020

Chaque jour le calcaire était transporté jusqu’à la cimenterie de Secil Supremo Cimentos par des centaines de camions. Désormais c’est un Flyingbelt® opère le transport des charges, une solution de transport à très faible impact environnemental et parfaitement adaptée aux contraintes topographiques.

Lire

Vicat

France – Saint-Egrève – 1987

Le téléphérique industriel de près 2km assure le transport de matériaux, en franchissant l’Isère, une autoroute à 6 voies et un dénivelé important sur les pentes du massif du Vercors jusqu’à la cimenterie de Saint-Egrève.

Lire

Equateur – Guayaquil – 2020

Aerovia

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble.

La première télécabine urbaine d’Equateur crée une liaison entre Duran et Guayaquil, et assure un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport aux 40 000 passagers quotidiens.

Gamme
Le Téléphérique à matériaux
Usage
Bulk Material
A propos

Le projet

Duran, située sur la rive opposée du rio Guayas, a vu sa population tripler en vingt ans pour atteindre plus de 250 000 habitants, dont la grande majorité travaille à Guayaquil capitale économique de l'Equateur. Si bien que, en dépit de ses cinq voies de circulation dans chaque sens, l'unique pont qui relie les deux villes est quotidiennement saturé.

Pour remédier à cette problématique de mobilité, et proposer une solution alternative de franchissement de l'estuaire rapide à mettre en œuvre, la municipalité s'est laissée convaincre par le transport urbain par câble, dont les modèles ne manquent pas en Amérique du Sud !

L'Aerovia, télécabine 100% horizontale de 4 km, relie en 17 minutes le centre de Guayaquil à la ville Duran.

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

4063 m

Dénivelé

12 m

Débit

jusqu’à 2 600 personnes/h

Date

Vitesse

5 m/s

nombre de stations

Nombre de stations

4

Nombre de véhicules

155

Nombre de passagers / véhicule

10

L’installation en images

Ils en parlent

Téléphérique à matériaux Apiaï

La symbiose entre les industriels brésiliens et les intervenants du groupe POMA : AGUDIO, SEMER, COMAG a permis de réaliser, dans un temps record, la mise à nu de l’ancien téléphérique, le changement de toutes les gares, de tous les wagonnets et le renforcement de l’intégralité de la ligne. Le succès de ce chantier gigantesque s’inscrit dans cette équation simple : fiabilité, performance et pérennité.

Responsable de la filiale POMA do BRASIL

Benjamin DUNESME
Téléphérique à matériaux Apiai

Ils en parlent

Téléphérique à matériaux Apiaï

Après 30 ans de fonctionnement, la rénovation de notre téléporté était une nécessité. Nous devions améliorer la sécurité dans notre usine d’Apiaï. Grâce à un nouveau système à la pointe de la technologie, de capacité et de disponibilité supérieures. C’était un véritable challenge à la fois pour Intercement et pour POMA.

Directeur projet de l’industriel brésilien Intercement.

Horacio Luis Ardiani
Téléphérique à matériaux Apiai
Ces réalisations urbaines

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Barroso

Brésil – Barroso – 2016

Survolant les obstacles d’un terrain particulièrement accidenté, un FlyingBelt® de 7.2km assure le transport de matériaux destinés à une cimenterie implantée au sud-est du Brésil.

Lire

Luzenac

France – Luzenac – 2020

Imerys a confié à POMA le remplacement de son téléphérique à matériaux de la carrière de talc Trimouns (Luzenac, sud-ouest de la France) par un nouveau téléphérique ultra moderne bénéficie d’un cadre sécuritaire de haut niveau tout en répondant aux besoins métier spécifiques.

Lire

Adrianopolis

Brésil – Adrianopolis – 2020

Chaque jour le calcaire était transporté jusqu’à la cimenterie de Secil Supremo Cimentos par des centaines de camions. Désormais c’est un Flyingbelt® opère le transport des charges, une solution de transport à très faible impact environnemental et parfaitement adaptée aux contraintes topographiques.

Lire

Vicat

France – Saint-Egrève – 1987

Le téléphérique industriel de près 2km assure le transport de matériaux, en franchissant l’Isère, une autoroute à 6 voies et un dénivelé important sur les pentes du massif du Vercors jusqu’à la cimenterie de Saint-Egrève.

Lire

Equateur – Guayaquil – 2020

Aerovia

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble.

La première télécabine urbaine d’Equateur crée une liaison entre Duran et Guayaquil, et assure un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport aux 40 000 passagers quotidiens.

Gamme
Le FlyingBelt®
Usage
Bulk Material
A propos

Le projet

Duran, située sur la rive opposée du rio Guayas, a vu sa population tripler en vingt ans pour atteindre plus de 250 000 habitants, dont la grande majorité travaille à Guayaquil capitale économique de l'Equateur. Si bien que, en dépit de ses cinq voies de circulation dans chaque sens, l'unique pont qui relie les deux villes est quotidiennement saturé.

Pour remédier à cette problématique de mobilité, et proposer une solution alternative de franchissement de l'estuaire rapide à mettre en œuvre, la municipalité s'est laissée convaincre par le transport urbain par câble, dont les modèles ne manquent pas en Amérique du Sud !

L'Aerovia, télécabine 100% horizontale de 4 km, relie en 17 minutes le centre de Guayaquil à la ville Duran.

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

4063 m

Dénivelé

12 m

Débit

jusqu’à 2 600 personnes/h

Date

Vitesse

5 m/s

nombre de stations

Nombre de stations

4

Nombre de véhicules

155

Nombre de passagers / véhicule

10

POMA, l’innovation

au service du projet

Premier lien inter-urbain aérien d’Equateur

Guayaquil entre dans le cercle des métropoles dotées d’un système de transport urbain par câble POMA.

Modèle concessif

En plus de la conception et la réalisation, POMA s’associe à son partenaire SOFRATESA pour la maintenance et l’exploitation de la télécabine pendant près de trente ans.

Un modèle concessif qui marque une nouvelle étape dans l’évolution de notre métier et dans l’accompagnement de nos clients.

Des stations intégrées

Plus qu’un transport, l’Aerovia a été pensée pour s’intégrer dans la ville et dans la vie de ses habitants. Côté Guayaquil, les trois stations sont implantées sur des sites stratégiques : sur le Malecon Simon Bolivar en bordure de fleuve, sur le parc Julian Coronel qui fait office de plaque tournante pour les bus de l’agglomération, et, enfin, sur l’avenue Quito à la hauteur du parc du Centenaire, en plein centre-ville.

Des services de proximité seront proposés, ainsi que des magasins, restaurants ou encore des banques dans les étages des stations.

Défis techniques

Cette télécabine représente d’abord un défi technologique, avec notamment l’arrimage des pieux de soutènement des sept pylônes à plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans le fleuve Guayas.

L’INSTALLATION EN IMAGES

FlyingBelt Adrianopolis POMA
FlyingBelt Adrianopolis POMA
FlyingBelt Adrianopolis POMA
FlyingBelt Adrianopolis POMA
FlyingBelt Adrianopolis POMA
FlyingBelt Adrianopolis POMA
Ces réalisations urbaines

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Barroso

Brésil – Barroso – 2016

Survolant les obstacles d’un terrain particulièrement accidenté, un FlyingBelt® de 7.2km assure le transport de matériaux destinés à une cimenterie implantée au sud-est du Brésil.

Lire

Luzenac

France – Luzenac – 2020

Imerys a confié à POMA le remplacement de son téléphérique à matériaux de la carrière de talc Trimouns (Luzenac, sud-ouest de la France) par un nouveau téléphérique ultra moderne bénéficie d’un cadre sécuritaire de haut niveau tout en répondant aux besoins métier spécifiques.

Lire

Apiaï

Bresil – Estado de Sao Paulo – 2013

Equipée de 290 godets, cette ligne de câble de 10 kilomètres de long transporte chaque jour 9000 tonnes de calcaire vers la cimenterie de la ville d’Apiaï, dans l’Etat de Sao Paulo. Cette solution silencieuse et écologique permet de préserver le site naturel.

Lire

Vicat

France – Saint-Egrève – 1987

Le téléphérique industriel de près 2km assure le transport de matériaux, en franchissant l’Isère, une autoroute à 6 voies et un dénivelé important sur les pentes du massif du Vercors jusqu’à la cimenterie de Saint-Egrève.

Lire

Equateur – Guayaquil – 2020

Aerovia

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble.

La première télécabine urbaine d’Equateur crée une liaison entre Duran et Guayaquil, et assure un transport rapide, fluide sur tout le réseau de transport aux 40 000 passagers quotidiens.

Gamme
Télécabine touristique
Usage
Accès site
A propos

Le projet

Duran, située sur la rive opposée du rio Guayas, a vu sa population tripler en vingt ans pour atteindre plus de 250 000 habitants, dont la grande majorité travaille à Guayaquil capitale économique de l'Equateur. Si bien que, en dépit de ses cinq voies de circulation dans chaque sens, l'unique pont qui relie les deux villes est quotidiennement saturé.

Pour remédier à cette problématique de mobilité, et proposer une solution alternative de franchissement de l'estuaire rapide à mettre en œuvre, la municipalité s'est laissée convaincre par le transport urbain par câble, dont les modèles ne manquent pas en Amérique du Sud !

L'Aerovia, télécabine 100% horizontale de 4 km, relie en 17 minutes le centre de Guayaquil à la ville Duran.

les caractéristiques

techniques

de l’installation

Longueur

Longueur

4063 m

Dénivelé

12 m

Débit

jusqu’à 2 600 personnes/h

Date

Vitesse

5 m/s

nombre de stations

Nombre de stations

4

Nombre de véhicules

155

Nombre de passagers / véhicule

10

POMA, l’innovation

au service du projet

Premier lien inter-urbain aérien d’Equateur

Guayaquil entre dans le cercle des métropoles dotées d’un système de transport urbain par câble POMA.

Modèle concessif

En plus de la conception et la réalisation, POMA s’associe à son partenaire SOFRATESA pour la maintenance et l’exploitation de la télécabine pendant près de trente ans.

Un modèle concessif qui marque une nouvelle étape dans l’évolution de notre métier et dans l’accompagnement de nos clients.

Des stations intégrées

Plus qu’un transport, l’Aerovia a été pensée pour s’intégrer dans la ville et dans la vie de ses habitants. Côté Guayaquil, les trois stations sont implantées sur des sites stratégiques : sur le Malecon Simon Bolivar en bordure de fleuve, sur le parc Julian Coronel qui fait office de plaque tournante pour les bus de l’agglomération, et, enfin, sur l’avenue Quito à la hauteur du parc du Centenaire, en plein centre-ville.

Des services de proximité seront proposés, ainsi que des magasins, restaurants ou encore des banques dans les étages des stations.

Défis techniques

Cette télécabine représente d’abord un défi technologique, avec notamment l’arrimage des pieux de soutènement des sept pylônes à plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans le fleuve Guayas.

l’installation en images

Ces réalisations urbaines

POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout voir

Telecabinas Kuelap

Pérou – Kuelap – 2016

La télécabine survole le fleuve Rio Tingo pour rejoindre l’un des plus beaux sites archéologiques du nord du Pérou, et assurément le plus énigmatique.

Lire

Funiculaire Grand Canyon d’Enshi

Chine – Enshi – 2020

Dans le Grand Canyon à Enshi, parc touristique réputé de Chine, POMA a réalisé un funiculaire qui permet d’accéder un espace naturel remarquable et à ses nombreux chemins de randonnée.

Lire

Mokpo

Corée du Sud – Mokpo – 2019

Avec la télécabine touristique de Mokpo, POMA signe sa plus longue portée de câble entre deux pylônes et le plus haut pylône en ciment jamais réalisé pour un appareil monocâble au monde. Un voyage époustouflant !

Lire

Beauval

France – Beauval – 2019

Avec « le Nuage de Beauval », Beauval et POMA ont associé leurs expertises pour imaginer et réaliser ensemble une télécabine unique en France. La télécabine relie en quelques minutes l’espace des pandas et des éléphants à la terre des lions. Solution de mobilité au sein du parc, elle propose aussi une expérience unique en France, pour les 1,5 millions de visiteurs annuels qui survolent de nombreux espaces du parc, à bord de cabines au plancher vitré.

Lire

Sacheon

Corée du Sud – Sacheon – 2018

En 2018, POMA s’est vu confier la construction du premier téléphérique 2S en deux tronçons de Corée du Sud, à Sacheon. Ces cabines suspendues au-dessus de la mer, attire des clients locaux, nationaux et internationaux.

Lire

Golden Rock

Myanmar –Kyaiktiyo– 2017

La télécabine donne accès à un célèbre site bouddhiste birman, particulièrement apprécié des touristes : la Pagode de Kyaiktiyo (Golden Rock). Ce lieu de pèlerinage historique est désormais relié en moins de 4 minutes.

Lire

Zhuhai

Chine – Zhuhai – projet en cours

En Chine, POMA réalise une nouvelle première mondiale avec l’installation de trois téléphériques tricâble (3S) interconnectés pour Chimelong Group, 6e groupe mondial d’entertainment.

Lire

Vin Pearl

Vietnam – Nha Trang – 2006

Au Vietnam, la célèbre télécabine POMA de Vin Pearl survole la mer pour rejoindre une île et son resort de luxe.

Lire

Tlemcen

Algérie – Tlemcen – 2018

La télécabine de Tlemcen qui relie le centre-ville au plateau de Lalla Setti était à l’arrêt depuis 4 ans ; elle a repris du service en 2018. La télécabine était attendue, car elle représente un moyen de transport à forte valeur ajoutée pour Tlemcen, pôle touristique par excellence.

Lire

Maokong

Taiwan – Taipei – 2006

La télécabine de Maokong est située dans un quartier historique de la capitale taiwanaise, et relie le Zoo de Taipei et Maokong. C’est l’une des plus grandes au monde avec une longueur de quatre kilomètres. Un véritable défi technologique pour assurer la synchronisation des 5 tronçons et l’interconnexion des 6 stations qui la composent.

Lire

Yen TU

Vietnam – Yen Tu – 2017

Les temples Bouddhistes de la montagne sacrée de Yên Tu accueillent les nombreux pèlerins et touristes. En 2017, deux nouvelles télécabines sont réalisées, dont New Yên Tu 1 qui vient compléter l’offre de mobilité en doublant la télécabine Yên Tu 1.

Lire