POMA installe le premier transport par câble urbain des caraïbes

Danilo Medina, Président de la République Dominicaine vient d'inaugurer à Saint-Domingue la 1ère télécabine urbaine des caraïbes réalisée par POMA. Plus que jamais, POMA confirme son leadership dans le transport urbain en Amérique latine, avec cette nouvelle réalisation, qui sera suivie en 2019 du 6ème metrocable de Medellin (Colombie) et en 2020 de la 1ère ligne Aerovia de Guayaquil (Equateur).

Depuis le 22 mai, un téléphérique de 195 véhicules traverse désormais le ciel de la plus ancienne ville du Nouveau Monde. Il assure une connexion facile et rapide entre le centre-ville et la zone Nord-Est de la cité, en survolant deux fois les méandres du fleuve Ozama.

Cette véritable ligne de tramway aérien tombe à point nommé, alors que Saint-Domingue en pleine croissance urbaine est de plus en plus difficile à traverser. Pour autant, pas question de multiplier les coupures urbaines dans les zones denses et très embouteillées notamment aux entrées des ponts principaux. Ainsi, même sur un parcours au relief relatif (20 mètres de dénivellé seulement) le mobilité par câble prend tout son sens.

En faisant appel à POMA en groupement avec le constructeur local J. FORTUNA, l'URBE1 offre aux usagers un nouveau moyen de déplacement performant, qui garantit un débit de 3 000 personnes par heure et par sens sur 4 stations, soit environ 10 millions de passagers par an. Directement connecté au métro, déployé sur 5 km et 36 pylônes, le « Teleferico Santo Domingo » assure une faible emprise au sol.