Un Ascenseur Valléen d'exception pour la liaison Bourg St Maurice - Les Arcs

Interconnecté au réseau SNCF et avec 0 particules, le funiculaire qui relie Bourg St Maurice aux Arcs depuis 30 ans est l'ascenseur Valléen référence. POMA assurera sa rénovation pour l'été 2019.

Avec ses 800 mètres de dénivelé, le funiculaire de Bourg Saint Maurice est depuis 30 ans un emblème de la région. Il offre en 7 minutes un accès à la mythique station des Arcs depuis la vallée pour les milliers d’usagers quotidiens, touristes et saisonniers qui l’empruntent tout au long de l’année.

Dans le cadre des 50 ans des Arcs, et dans une démarche « parcours clients » visant à faciliter l’accès vers les stations d’altitude (Les Arcs comptent 38000 lits), la commune de Bourg Saint Maurice a engagé le remplacement des rames du funiculaire qui relie la gare SNCF et Arc 1600.

Dès l’été 2019, les voyageurs pourront ​​contempler le paysage extraordinaire de la vallée de la Tarentaise à bord de nouvelles rames pourvues d’un toît entièrement vitré ainsi que d'espaces panoramiques à l’avant et à l’arrière du véhicule, grâce à un poste de conduite central. En plus de places pour les PMR, l’aménagement des nouvelles rames se moduleront pour accueillir, selon la saison, des équipements d’hiver ou d’été. 

 

intérieur rames panoramique funiculaire

L'intérieur de la rames offre un panoramique exceptionnel aux voyageurs !

 

Eco responsable, le funiculaire sera équipé des technologies de pointe, fonctionnera à l’énergie propre (100% électrique) et s’intégrera parfaitement dans son environnement, avec un design élégant et ouvert sur l’extérieur. 

La solution du groupe POMA et de ses partenaires a été retenue car elle répond fidèlement au double enjeu du projet: s’adapter à l’évolution des parcours clients vers les stations d’altitude en conservant les infrastructures existantes. ​

En rénovant l’un des premiers ascenseurs valléens de France, la commune de Bourg St Maurice, le Domaine skiable des Arcs –exploitant du domaine skiable des Arcs- et POMA envoient un signal fort et contribuent à l’essor de la mobilité douce et durable en montagne. Une belle façon de célébrer le 50e anniversaire de la station des Arcs.​​