Le CycloCable®

Pour proposer une solution aux villes face à la tendance très forte du respect de l’environnement, du développement des modes de transport doux en général et de l’usage du vélo en particulier, POMA à travers sa filiale SKIRAIL a développé une remontée mécanique adaptée à l’environnement urbain  et à destination des cyclistes : le CycloCable®.

Le principe est simple : un sabot pousseur appelé « pédale » permet au cycliste de prendre appui avec son pied au départ de l’appareil. Tractées par un câble, les « pédales » poussent les cyclistes le long de la pente pour une ascension sans effort. A l’arrivée, les « pédales» se rétractent automatiquement sous la chaussée pour rejoindre le départ dans un caisson enfoui sous la chaussée.

La première remontée de ce type – le « bicycle lift » - a été inventée en 1993 par un designer norvégien : M. Jarle WANVIK. Elle est toujours en service à Trondheim, en Norvège.

En 2008, le Groupe POMA, via sa filiale SKIRAIL, signe un partenariat avec M.WANVIK. L’expérience tirée des 16 ans d’exploitation du « bicycle lift » associée aux  73 ans d’expérience de POMA dans le transport par câble ont permis d’aboutir au CycloCable®, moderne, conforme aux exigences européennes et développé à partir des trois critères majeurs suivants :

  • La sécurité : Pour une sécurité maximale, la « pédale » se rétracte automatiquement sous le sol au cas où le cycliste est amené à quitter l’installation sans aller jusqu’à la fin du parcours. Cette spécificité technique, brevetée par SKIRAIL, permet d’éliminer tout risque de collision avec des véhicules ou des piétons. C’est donc en voie partagée que le CycloCable®  peut être installé pour permettre sans risque l’ascension le long d’une voirie utilisée par d’autres.
  • Le respect de l’environnement : L’appareil est à fonctionnement électrique. Il est entièrement installé en souterrain, à très faible profondeur. Cette configuration permet d’obtenir un niveau sonore très faible.
  • L’économie : Entièrement automatique, l’appareil fonctionne en libre service sans personnel d’exploitation. Les travaux de réalisation et d’intégration dans le site sont très simples ce qui rend le délai d’installation sur site très court.

Ces trois critères font du CYCLOCABLE® un produit qui s’inscrit parfaitement dans la démarche de Développement Durable et d’éco-mobilité des villes d’aujourd’hui.