télécabine POMA LLC Russie
Domaines d’activité

montagne

En montagne, des domaines skiables aux liaisons urbaines, POMA propose des solutions de mobilité pour accompagner le développement d’un écosystème précieux
réassurance
POMA, une expertise

façonnée au cœur des montagnes,

Pionnier de solutions de transport par câble depuis 1936, inventeur du premier téléski à attaches fixes et de la première pince débrayable, POMA offre à tous une mobilité douce et durable, au cœur des montagnes enneigées du monde entier.

POMA gravit les sommets des massifs montagneux avec ses remontées mécaniques à hautes performances, aux lignes épurées, aussi rapides, silencieuses, écologiques et confortables et qui s’intègrent en toute harmonie dans leur environnement naturel.

Conscient des enjeux actuels des stations, POMA accompagne leur développement avec des solutions innovantes, permettant de relier les domaines skiables ou leurs vallées, en combinant à la fois mobilité douce, fonction touristique et déplacements urbains.

POMA réaffirme ainsi sa position de partenaire engagé et donne le ton de la montagne de demain : une montagne plaisir qui sait aussi être une montagne bienveillante, attentive à ceux qui la fréquentent, qui la vivent et à l’environnement.

Des applications

pour accompagner les activités de ceux qui font la montagne
ascenseur valléen POMA

Repenser la montagne et ses accès

La diversification du tourisme est en marche, avec pour objectif de renforcer le lien entre la haute-montagne, la moyenne-montagne et la vallée. Il s’agit de soutenir tout l’écosystème d’un territoire, où l’exigence environnementale est indissociable d’une approche socio-économique et où l’accroissement de la qualité de vie de ses habitants est centrale.

Les ascenseurs valléens sont des appareils en interconnexion avec les transports de la vallée qui donnent accès à la montagne de façon rapide, facile et ludique et constituent intrinsèquement une solution pertinente de transport public décarbonée à la problématique de la pollution en montagne.

De même, les appareils qui relient entre eux les différents niveaux ou sites d’une station répondent à un besoin de mobilité péri-urbaine et intra-urbain. POMA conçoit des appareils dimensionnés pour une utilisation intensive, des systèmes de transport à usage pendulaire ou mixte.

Domaines Skiables POMA

Domaines skiables

Etendre un domaine skiable, ouvrir de nouvelles pistes ou remplacer un appareil afin de proposer plus de confort et de performance pour les usagers comme pour les exploitants…
Véritable colonne vertébrale d’un domaine skiable, chaque remontée mécanique dépasse désormais la notion seule de mobilité pour devenir la signature d’un site ou d’un secteur. Les stations rivalisent ainsi d’imagination pour marquer les esprits et offrir la meilleure expérience client, en cela, au-delà des exigences techniques et de débit, l’esthétique des cabines, sièges, ou gares font partie intégrante de leur réflexion.
Outre son expertise produit, c’est aussi par son approche personnalisée que POMA accompagne les stations pour que chaque projet soit unique.

Montagne 4 saison POMA

Montagne 4 saisons

À l’activité ski, qui demeure centrale, s’ajoutent des expériences supplémentaires ; à l’écoute des attentes de leurs clients, les stations innovent pour développer l’offre hors ski : raquettes, luges, infrastructures kids friendly, chiens de traineaux, activités bien-être, événementiel… Plus largement, dans une réflexion globale autour de leur aménagement, les stations s’équipent pour rester attractives en toute saison, dans le respect de l’environnement et dans la valorisation de leur territoire. POMA accompagne ces nouveaux besoins en termes de remontées mécaniques et de transports vertueux pour assurer les connexions vers les nouveaux sites d’activités et offrir des solutions de mobilité douce.

Repenser la mobilité en montagne c’est aussi pouvoir soutenir les stations de ski dans une mutation plus profonde, passant du statut de station de sport d’hiver à celui de station touristique de montagne.

Nos installations

en images

Montagne POMA

monde

+ de 3000

stations nous ont fait confiance, dans 60 pays

mission

9 clients

dans le top 10 des + belles stations des Alpes

record medaille

45%

des 40 stations les plus populaires au monde possèdent des équipements POMA

Les forces de POMA

dans la mobilité en montagne

Accompagner les stations par l'innovation

En France comme dans le monde, les partis pris technologiques sont le reflet de tendance fortes dans le secteur pour une montagne plus performante au service du ski, mais plus uniquement. Les solutions innovantes POMA se veulent au service de la montagne et de tous ceux qui la vivent, la fréquentent et la respectent.

Innover au bénéfice des usagers

POMA innove pour soutenir le modèle de développement des stations de demain qui allient exigences économiques, urbanistiques, touristiques et environnementales. Au service de passagers aux profils toujours plus variés : familles, grands débutants, skieurs en recherche d'expériences inédites et toujours plus connectés… la sécurité, la performance et le confort cristallisent toutes les attentes transports.

Combiné à une offre touristique diversifiée, pour proposer de nouvelles activités hors ski et se réinventer en permanence, POMA accompagne les transformations en profondeur des stations. Celles-ci renouvellent leur parcours ski, visant toujours plus de fluidité, avec un accès rapide et aisé entre les secteurs, l'objectif étant que les clients et touristes vivent des expériences uniques, avec un fort enjeu de fidélisation.

Les systèmes sont configurés en adéquation exacte avec l'espace disponible en gare. Ergonomie et débit sont les mots d'ordre, dans une sérénité des plus appréciées, notamment lors de l'embarquement ou débarquement des skieurs les plus débutants, ou encore des personnes à mobilité réduite. Les chiffres de fréquentation des secteurs réaménagés parlent d'eux-mêmes.

Innover au service des exploitants

Si le confort de l'usager est central, le confort d'exploitation et de maintenance d'une remontée mécanique pour un technicien, comme la gestion complète d'un parc pour un responsable d'exploitation est loin d'être une donnée d'entrée secondaire. Les innovations POMA facilitent la conduite, devenant quasi intuitive, et permettant de concentrer l'attention sur l'accueil du client. Aujourd'hui POMA, grâce au déploiement de technologies de pointe et à l'utilisation intelligente des objets connectés, est au service de la maîtrise et de l'anticipation des opérations.

La profession se digitalise, avec l'objectif de pousser vers toujours plus de sécurité et de disponibilité des installations à tous les niveaux. Les logiciels et applications métier POMA sont disponibles sur une plateforme en ligne Skadii, dont la prise en mains et le point d'accès unique augmentent l'efficacité de la gestion d'une station : parc de remontées mécaniques, mais également enneigement, damage des pistes, services météo, formations du personnel, ticketing, gestion des parking… en toute simplicité !

Innover au plus près des réalités terrains

Les exploitants font appel aux équipes POMA pour installer des équipements neufs, mais également pour gérer tout le cycle de vie de leurs installations. Eco-durable par essence, il est possible de déplacer une partie ou tout un appareil pour en recréer un nouveau correspondant aux nouveaux besoins.

Les experts POMA dédiés à la rénovation des parcs travaillent en étroite collaboration avec les clients, pour concevoir la solution la plus adaptée. Les transformations entreprises sont adaptées à l'âge et à l'état des appareils pour garantir la conformité des machines aux normes de sécurité, améliorer la performance et le confort des installations.

Cette méthode présente de nombreux avantages dont l'allègement du budget de maintenance et les procédures administratives. Elle augmente la disponibilité et la valeur initiale des dispositifs tout en modernisant l'image du site aux yeux des clients utilisateurs.

Nos gammes

L’expertise de POMA

dans le marché de la neige et de la montagne

Expérience et Savoir-faire

Parce que depuis 80 ans les équipes POMA ont réalisé les projets les plus innovants et les plus ardus au service de la neige dans des milieux difficiles et des conditions extrêmes, nous possédons aujourd’hui toute l’expérience et expertise nécessaire à la conduite du projet. Nos technologies sont éprouvées et nos équipes innovent toujours dans le but d’assurer la fiabilité de nos appareils et de toutes les gammes de solutions proposées.

La proximité

Avec nos filiales commerciales et industrielles, nous sommes au plus près des stations, réactifs dans la réponse à leur besoin, que ce soit pour l’étude de nouveaux projets ou un accompagnement à l’exploitation et la maintenance, comme la livraison des pièces détachées ou le support technique sur site.

La technologie

POMA a la maîtrise de toutes les technologies du transport par câble, appliquer à l’environnement de la montagne. Au sol – ascenseur incliné et funiculaire – comme dans des airs – téléphérique, télécabine, télésiège et téléskis-, POMA conçoit et réalise une gamme de systèmes monocâbles et multicâbles qui répond à toutes les exigences des exploitants domaine skiable. POMA propose un vaste choix d’appareils et de configurations en fonction de vos besoins débit, de vitesse et d’aménagements, dimensionnés pour tous les projets de nouvelles installations ou d’adaptation du parc existant.

La pérennité

POMA conçoit et installe des systèmes de transport par câble pour ses clients mais les accompagne aussi tout au long de la vie des appareils. Appareils, produits et dispositifs, sont conçus, développés et produits sur un standard industriel qui assure la pérennité technologique de POMA ; C’est une sécurité de maintenance et un gage de durabilité de l’installation pour les clients ;

En outre POMA dispose d’un stock de pièces détachées importants et dispose d’une banque de données plans et notices capitalisées sur l’ensemble de ses appareils. Certaines de nos installations tournent depuis plus de 40 ans !

En croissance depuis 1936, Le groupe POMA est une entreprise solide, avec des appareils de transport par câble éprouvés dans le monde entier, dans tous les environnements et pour des usages divers.

Notre cœur de métier

POMA s’appuie sur son savoir-faire et ses technologies éprouvées pour proposer des appareils aux configurations toujours plus innovantes et soutenir le développement des stations de demain, qui allient exigences économiques, urbanistiques, touristiques et environnementales. Nos derniers-nés, la cabine Symphony, la cabine EVO et le siège Premium, offrent des qualités techniques et esthétiques uniques et de multiples options de personnalisations.

Nos réalisations à travers le monde

domaines skiables, accès et ascenseurs valléens

Les clarines

France – La Rosière – 2018

Le téléski remplace les deux téléskis des Clarines pour apporter plus de confort aux skieurs avec la création d’un arrêt intermédiaire sur l’espace débutants de La Rosière.

Lire

Téléphérique des Glaciers

France – La Grave – 2019

La SATG, opérateur de La Grave, équipe le premier tronçon de son mythique téléphérique des glaciers de la Meije de toutes nouvelles cabines, développées sur-mesure pour répondre aux attentes des skieurs de ce domaines et s’adapter aux contraintes technologiques de l’appareil.

Lire

Pierre Longue

France – Chatel – 2018

Confort de voyage et d’exploitation, le télésiège de Pierre Longue allie innovation technique, ergonomie et design.

Lire

Treeline Cirque

Etats Unis – Squaw Valley / Alpine Meadows (California) – 2019

Partenaire de longue date de la station Alpine Meadows, Leitner Poma of America remplace cette année le télésiège fixe Hot Wheels de 1996 par un nouveau télésiège débrayable 4 place plus performant, et en profite pour améliorer le tracé.

Lire

Les Chattrix

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

Le télésiège débrayable six places Les Chattrix est la porte d’accès principal au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce, il était essentiel de réaliser un appareil performant pour assurer un débit important et réduire l’attente en période d’affluence. C’est chose faite : le temps de trajet est divisé par trois !

Lire

Skyvall

France – Loudenvielle Peyragudes – 2019

La télécabine « Skyvall » constitue une liaison entre le village de Loudenvielle, avec son Lac et sa station thermo-ludique, et la station de ski de Peyragudes. Dès l’été 2020, elle a permis de renforcer l’attractivité 4 saisons de cette belle vallée des Pyrénées.

Lire

Arkhyz

Russie – Arkhyz – 2018

Northern Caucasus Resort poursuit son projet d’aménagement entamé en 2011 dans le Caucase et équipe son versant nord d’une impressionnante télécabine 10 places de 3.8km sur 3 tronçons.

Lire

Ski Indoor Dubaï

Emirats Arabes Unis – Dubaï – 2005

Le télésiège fixe Souk Al Nakheel est la principale installation de Ski Dubaï, premier ski indoor de ce type dans la région du golfe persique, et le plus célèbre au monde.

Lire

Yabuli

Chine – Yabuli – 2016

POMA accompagne Heilongjiang Yabuli Sports Training Base, plus grande station de ski de Chine, dans la Modernisation de son parc de remontées mécaniques.

Lire

Cuiyunshan

Chine – Cuiyunshan – 2017

Un superbe Télémix® 6/8, associant sièges 6 places coque et cabines 8 places Diamond, a été déployé à Cuiyunshan, une nouvelle station proche de Chongli, à quatre heures de route de Pékin.

Lire

La Daille

France – Val d’Isère – 2018

C’est à La Daille, que pour la première fois en France, une télécabine équipée de 57 cabines Symphony 10 places signées Pininfarina, offre un confort maximal aux passagers.

Lire
pour

en savoir +

Montagne POMA

Vous rechercher une solution de transport en montagne ? Parlons-en

Mobilité urbaine franchissement POMA
Domaines d’application

Mobilité Urbaine

Transport durable, écologique et économe, le transport par câble transcende les problèmes de congestion urbaine en créant des liens par les airs entre les zones urbaines et péri-urbaines, en complétant ou prolongeant des réseaux de transport existants
Mobilité urbaine POMA
Relever les défis de la mobilité

des villes de demain

Il est aujourd’hui nécessaire de penser à des solutions de transport urbain durables qui répondent aux problématiques liées à l’expansion des villes : congestion des réseaux, augmentation des distances de déplacements des habitants, augmentation de la densité humaine, augmentation de la consommation d’énergie et de la pollution, zones suburbaines isolées, rareté du foncier.

Il ouvre une troisième dimension : en prenant de la hauteur, il s’affranchit des contraintes au sol pour survoler la ville et créer des connexions là où les autres moyens de transport ne peuvent pas aller. Grâce à sa faible emprise au sol, il s’insère parfaitement dans la ville et réduit le temps de trajet de ses utilisateurs.

Plus rapide et facile à implanter en milieu densément urbanisé, la ville de demain a déjà identifié les téléphériques et les télécabines urbaines comme le nouveau mode éco-performant de déplacement collectif urbain.

De New York à Toulouse, Alger, Nijni Novgorod, Medellin, Taipei… partout dans le monde, le téléphérique urbain fait sens.

Sites propres intégrés au réseau

les liaisons par câble accompagnent les villes dans leur développement
Mobilité urbaine intermodalité feeder

Feeder et Multimodalité

Pour créer une liaison intermédiaire ou bien celle du dernier kilomètre, le transport par câble n’a pas d’équivalent. Son tracé comme sa capacité d’accueil allant jusqu’à 6000 passagers par heure s’adapte au plus près du besoin réel. Le téléphérique urbain, est une solution eco-performante de gestion des flux croissants des déplacements urbains.

S’intégrant facilement à un réseau de transport public existant et s’interconnectant aux systèmes traditionnels (bus, métro, tramway), le transport par câble permet de relier par la voie des airs des zones isolées, causant un impact socio-économique positif.

Le téléphérique urbain est la solution innovante pour désenclaver comme pour améliorer les infrastructures de transport existantes, en renforçant le maillage du réseau.

Mobilité urbaine franchissement POMA

Franchissement

Comme aucun autre mode de transport, le câble s’affranchit des obstacles naturels (fleuves, mer, pentes et tous reliefs) et urbains (bâtiments, axes routiers, ou ferroviaires, lignes électriques), y compris la congestion des axes existants. Système innovant qui utilise la 3e dimension, télécabines et téléphériques survolent la ville pour créer des liaisons urbaines là où les autres moyens de transport sont limités. 

Dès lors que le franchissement est le point d’entrée, comme c’est le cas à Nijni Novgorod (Russie) ou à Toulouse (France), POMA créée des connexions au-delà de toute contrainte au sol.

Nos installations

en images

Mobilité urbaine POMA
Le transport aérien

solution idéale de la mobilité urbaine

Dès qu'il est besoin de compléter le maillage d'un réseau de transport, un nombre croissant de plans d'aménagements urbains intègrent les liaisons par câble. Elles répondent aux attentes du transport collectif en offrant une mobilité durable grâce à ses multiples avantages en matière d’environnement, de circulation et d’aménagement du territoire.

Téléphériques et télécabines urbaines ont une emprise foncière réduite. Ils peuvent survoler n’importe quel obstacle et s'implanter dans une surface contrainte. Non seulement ils libèrent le trafic au sol, mais il suffit d'un seul moteur pour déplacer toute une ligne de véhicules sur câble. En outre, il n’existe aucun risque de collision avec d’autres usagers de la route. Les transports par câble ont besoin de peu d'appuis au sol, préservant les espaces naturels, et revalorisant la vie des quartiers desservis.

Ainsi en plus d'être un moyen de transport de proximité sûr et rapide, et pour un coût modéré, les systèmes de transport par câble offrent des vues magnifiques aux voyageurs urbains.

télécabine urbaine Nijni Novgorod POMA
Télécabine urbaine POMA Bab el oued
Télécabine urbaine Saint Domingue
Metrocable POMA Medellin
Metrocable POMA Medellin
Metrocable POMA Medellin
Metrocable POMA Medellin
Téléphérique urbain New York POMA
Téléphérique urbain New York POMA
Ecologiques et silencieux,

un atout pour les villes

Partout dans le monde le téléphérique s'affirme comme la solution pertinente dans la gestion des flux croissants de la population tout en offrant des performances écologiques de qualité.

Face à la saturation des réseaux routiers urbains et à la pollution due au trafic, il est essentiel de moderniser l'offre de transports d'une ville par des solutions de mobilité écoresponsables et durables. En plus des caractéristiques propres au transport par cable, POMA innove en continue pour proposer toujours plus d'optimisation énergétique.

La motorisation innovante DirectDrive® présente trois avantages qui s'inscrivent dans une démarche d'éco-responsabilité complète : une forte baisse de la consommation d'énergie, pas de consommation d'hydrocarbures et enfin, une forte réduction des nuisances sonores.
Des sources d'énergies vertes complémentaires tel que des panneaux photovoltaïques sur les cabines, sont facilement intégrables pour réduire la consommation du système.

Côté conduite, afin d'optimiser la gestion des flux et la consommation associée, la vitesse de la ligne peut être adaptée. Notamment par des données en temps réel transmises aux commandes du système.

En outre, le téléphérique urbain est silencieux pour préserver le confort des passagers comme celui des riverains.

Le + POMA

Les systèmes et infrastructures de transport par câble peuvent également être démontés et déplacés, ce qui permet une réversibilité et une flexibilité de la solution.

S’affranchir de chaque obstacle

grâce à des solutions technologiques de pointe

Sur terre et dans les airs, les solutions POMA sont des technologies complémentaires et intégrables aux réseaux de transports publics.

  • Les solutions POMA LANDWAY sont conçues pour développer des systèmes sur courtes et moyennes distances. Que ce soit les APM, les ascenseurs inclinés ou les funiculaires, les solutions de transport par câble au sol assurent une haute capacité d'accueil et un confort idéal. On retrouve
  • Les solutions POMA AIRWAY permettent de s'élever sur des dénivelés très importants, ce qui représente un atout unique. Elles sont idéales pour les schémas urbains les plus complexes et pour les flux importants de passagers. Les solutions POMA de transport par câble aérien peuvent être développées en site propre ou en complémentarité des systèmes de transport existants et s'intègrent parfaitement au maillage des réseaux multimodaux.

Nos gammes

L’expertise de POMA

au service de la mobilité urbaine

Desservir
des quartiers

S’interconnecter aux réseaux de transport existants, créer de nouvelles liaisons urbaines, est essentiel pour maîtriser les problèmes de circulation actuels et futurs. C’est au cœur des grandes villes que les systèmes POMA s’insèrent pour offrir ainsi des moyens de transport complémentaires et intermodaux favorisant la mobilité.

Optimiser et gérer l’accès à toutes les zones péri-urbaines, relier un quartier isolé au centre-ville, les solutions POMA s’inscrivent dans le quotidien en apportant une réponse intelligente, fiable et durable, au service de tous. Les municipalités déjà équipées de systèmes par câble observent que cette nouvelle mobilité douce est un levier majeur dans leur démarche de développement durable, inclusif et économique.

Multimodalité

Le transport par câble s’insère au sein d’un plan multimodal performant : les téléphériques ou télécabines sont reliés aux autres modes de déplacements (tramways, lignes de bus, pistes cyclables…) ou d’équipements (parkings à voitures, gares…) partageant des gares multimodales lorsque le bâtiment le permet, ou par le biais des structures connexes. A noter que pour les utilisateurs des liaisons par câbles intégrées dans réseau de transport public, un seul ticket permet un déplacement multimodal complet.

Temps de trajet
garanti

Les liaisons urbaines par câble opèrent en site propre intégral. En utilisant la 3e dimension de l’espace urbain, le transport par câble offre un temps de trajet constant.

L’absence totale d’interférences avec le reste des voies de circulation piétonnes, routières ou ferroviaires, permet des déplacements plus fluides et plus rapides. Cela, même aux périodes de forte affluence, alors que la vitesse commerciale moyenne des transports classiques en ville (voitures, bus, taxis) diminue année après année.

Accessibilité

Le parcours passager tient compte de la diversité des voyageurs en le rendant accessible à tous les publics et à leurs équipements, tels que poussettes, vélos, valises à roulettes…

Quais, véhicules, l’ensemble du parcours utilisateur est conçu en tenant compte des attentes de tous les publics, notamment les personnes à mobilité réduite. POMA est amené à collaborer avec des associations locales d’usagers, notamment des associations de PMR, pour préparer ensemble les aménagements les plus adaptés.

Sécurité

Etant donné l’absence de collision possible entre véhicules et avec tout autre mode de transport, le câble constitue le mode de transport le plus sûr au monde après le transport aérien (1,28 accidents pour 100 millions de voyages). Par ailleurs, les cabines sont équipées de systèmes de vidéosurveillance, interphones et autres systèmes de communications.

Un niveau de sécurité comparable à celui des transports aériens. Dans le cas de survol de zones interdites au public (voies ferrées, nœuds autoroutiers, fleuves, etc…) les systèmes sont configurés avec un mode de secours supplémentaire dit de « récupération » qui permet de garantir le rapatriement des usagers en stations en toutes circonstances. Eprouvé depuis plus de 80 ans chez POMA, la fiabilité de notre transport par câble permet de constater des taux de disponibilité régulièrement supérieurs à 99,5% sur nos appareils urbains configurés pour les conditions climatiques extrêmes (vent, orages, etc…) de manière à s’aligner sur les performances des modes interconnectés.

Confort et Attrait touristique

La conception des cabines offre de vastes espaces pour les passagers, des places assises et un niveau acoustique et vibratoire réduit. La spécificité de son parcours dans le ciel offre une vue particulièrement plaisante. Confort de voyage, silence et plaisir de la vue, le temps du trajet devient une invitation au voyage.

Cabines aux couleurs de la ville et intégration urbaines des stations, chaque ligne se distingue aussi par des choix urbains caractéristiques, et devient une attraction identifiable à sa ville.

Une infrastructure légère

L’installation de voies ferrées, ponts et autres infrastructures lourdes engendrent des travaux longs, compliqués, et onéreux, quand intégrer les lignes aériennes au réseau de transport en commun existant est rapide et économique.

Les systèmes POMA s’insèrent facilement dans les environnements urbains denses, grâce à des stations en élévation ultra compactes nécessitant moins de 25m² d’emprise au sol.
De même les ouvrages de lignes (pylônes) sont configurables avec des emprises moyennes de 5m² au sol ou des espacements tels qu’à Toulouse où les 2,8 km du tracé ne nécessitent que 5 ouvrages de ligne. Cette frugalité foncière rend les projets plus aisés pour s’insérer dans la ville. D’ailleurs, leur mise en œuvre est très rapide (12 à 24 mois pour la plupart des ligne urbaines par câble) grâce à l’utilisation de techniques de pré-montage et de pré-assemblage hors site. Le gain de temps est considérable et les nuisances liées aux travaux est limitée dans le temps, pour une vie de quartier préservée. Les gares des télécabines peuvent assurer une connexion avec une station de métro ou de bus, et peuvent s’insérer dans un bâtiment existant, pour une intégration urbaine optimale.

Revaloriser les territoires

Renforcer l’attractivité du territoire ou permettre le développement d’un hub économique autour des stations, en optimisant l’espace disponible… À l’heure de la ville compacte, la liaison par câble libère l’espace foncier. Elle étend également les possibilités de créer le lien entre les habitants d’un secteur à l’autre de la ville et dynamise la vie de quartier : les gares deviennent de véritables lieux de vie où s’agrègent de nouveaux commerces de proximité, des espaces publics requalifiés, des parcs, des sites associatifs et culturels.

Transport durable

Ce moyen de transport décarboné et silencieux, -100 % électrique- s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique, puisqu’il ne nécessite qu’un seul moteur pour entraîner l’ensemble des véhicules en ligne, ainsi qu’un unique système de freinage, parmi d’autres dispositifs d’optimisation de sa consommation énergétique. Il a d’ailleurs été identifié par le Grenelle I comme une des alternatives performantes pour lutter contre les gaz à effet de serre.

Souplesse d’exploitation

Le transport par câble urbain se démarque par une grande souplesse d’exploitation (nombre et taille des cabines, vitesse, fréquence…), ce qui permet d’ajuster les coûts en fonction des attentes et des contraintes de chaque ville. La maintenance est également financièrement avantageuse, les contrôles s’effectuant la nuit ou en temps masqué pour les cabines.

Nous avons développé un panel de solutions digitales pour l’assistance aux opérations d’exploitation et de maintenance du système.

Les 11 avantages

du transport par câble urbain

Mobilité urbaine POMA
En résumé, les avantages du transport par câble

pour la mobilité urbaine sont :

  • De nouvelles perspectives pour les déplacements pendulaires et décongestionner les villes
  • Des capacités de transport élevées pour un temps de trajet garanti
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aux vélos et aux poussettes
  • Franchissement de coupures urbaines (cours d'eau, autoroute, voies ferrées ou dénivelés importants).
  • Intégration facile dans les réseaux de transport existants comme dans le paysage
  • 100% électrique, c'est un transport décarboné, qui limite son empreinte environnementale aussi par la légèreté de son infrastructure et grâce à des délais de réalisation très courts

La mobilité urbaine

selon POMA

Partout où la mobilité, l’organisation des déplacements et la mise en valeur des lieux de vie collective sont au cœur du futur des villes, de nouveaux projets voient le jour. Récemment, POMA s’est vu attribuer un appel d’offres pour une magnifique liaison par câble dans sa ville natale de Grenoble.

Chez POMA la différence c’est notre expérience. Notre technologie est éprouvée depuis plus de 80 ans dont une quarantaine d’années en milieu urbain dense. Nous innovons en continu pour offrir des performances toujours plus éco-responsables, en améliorant la consommation de nos équipements notamment. Pour cela nous avons cette chance de maitriser la filière de production sur toute la chaine et aussi d’exploiter de nombreux systèmes urbains en privilégiant le Made in France

Président de POMA

Jean Souchal
Transport par câble en ville

Nos réalisations à travers le monde

dans les villes et métropoles

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et 2

En chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Tizi Ouzou

Algérie – Tizi Ouzou – 2019

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

Lire

Airtram New York

Etats Unis – New York – 2010

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une vue unique New York grâce aux immenses baies vitrées des deux cabines.

Lire

Megacable Pereira

Colombie – Pereira – projet en cours

Megacable Pereira est la première télécabine urbaine 100% intégrée au système de transport public de la ville de Pereira. C’est aussi le premier appareil du pays équipé d’un DirectDrive®.

Lire

Ligne J – Metrocable

Colombie – Medellin – 2007

En 2007, la seconde ligne de Metrocable a amorcé l’urbanisation d’un secteur à l’ouest de la ville. Contrairement à sa prédécesseur la ligne K, l’objectif de la mise en service de la ligne J portait moins sur la nécessité désenclaver un quartier à très forte densité que sur l’accompagnement du développement urbain de cette zone.

Lire

Ligne M – Metrocable

Colombie – Medellin – 2019

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 5e ligne de métrocâble a pris son envol début 2019 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire

La Réunion

La Réunion – Saint-Denis de la Réunion – en cours

A Saint-Denis de la Réunion, POMA construit le premier metrocable de l’Océan Indien. Il offre un mode de déplacement sûr, rapide, et silencieux, permettant de relier des quartiers stratégiques et de mieux desservir le territoire.

Lire

Téléo

France – Toulouse – en cours

Plus de 8 000 passagers embarqueront chaque jour dans les cabines du téléphérique tricâble Téléo. Intégré au réseau de transport de l’Agglomération Toulousaine, il traverse un fleuve et survole une colline pour relier trois pôles d’activité majeurs du sud de Toulouse : l’Institut Universitaire du Cancer, l’Hôpital Rangueil et l’Université Paul Sabatier.

Lire

Bab el Oued

Algérie – Bab el Oued – 2018

A Alger, la télécabine urbaine qui relie le quartier de Bab-el-Oued à Zghara, en passant par la station intermédiaire du village céleste permet non seulement de faciliter les déplacements des 6.7 millions d’habitants de la capitale mais aussi de désenclaver le village perché de Zghara.

Lire

Nijni Novgorod

Russie – Nijni Novgorod – 2011

La première télécabine urbaine en Russie permet aux habitants de Nijni Novgorod de se rendre quotidiennement dans la ville industrielle de Bor, en traversant le plus grand fleuve d’Europe par les airs.

Lire

Santo Domingo

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE – SANTO DOMINGO – 2018

La plus ancienne ville du nouveau monde, Saint-Domingue, s’équipe d’un moyen de transport public moderne ; la première ligne de télécabine urbaine des Caraïbes ! 195 cabines sillonnent son ciel et assurent une connexion entre la Ligne 2 du métro et la zone nord-est, en survolant par deux fois le fleuve Ozama.

Lire
Mobilité urbaine POMA

Vous rechercher une solution de mobilité urbaine ? Parlons-en !

tourisme et loisirs POMA
Domaines d’activité

Tourisme & Loisirs

Des applications inédites pour de nouvelles expériences de voyage, de découverte et de plaisirs.
tourisme et loisirs POMA
Et le voyage

devient expérience

Valoriser un site en le rendant plus accessible, survoler un parc naturel en préservant son écosystème, offrir un point de vue inédit sur un lieu d’exception, proposer de nouvelles expériences à des visiteurs, se déplacer au cœur d’un parc d’attractions, connecter un espace de loisirs péri-urbain, rejoindre une île-resort en télécabine, découvrir un panorama unique depuis une grande roue … Conviviales, ludiques, insolites et spectaculaires, les installations de transport par câble de POMA font entrer le tourisme dans une autre dimension .
Par-delà la réponse à un besoin de mobilité, le transport par câble trouve sa pertinence dans les stratégies visant à renforcer l’attractivité des sites touristiques et de loisirs.
Mieux qu’un simple trait d’union, il devient aujourd’hui l’un des éléments-clés dans les projets destinés à offrir aux visiteurs de nouvelles sensations. POMA démontre chaque jour son aptitude à intégrer les visions de ses clients dans la redéfinition ou la démultiplication de leur offre

Adaptant la technologie à un mode d’exploitation important voire annuel, ainsi qu’à des implantations dans des sites parfois exceptionnels, POMA relève tous les challenges pour imaginer de nouvelles expériences visiteurs, avec des solutions parfois hors normes qui requièrent savoir-faire et expérience.

Des applications

pour accompagner les activités de tourisme et de loisirs
télécabine touristique Chimelong

Parc de loisirs

De la solution de mobilité au sein du parc à l’attraction emblématique il n’y a qu’un pas !
Les parcs de loisirs et parcs animaliers sont nombreux à s’équiper d’une télécabine pour faciliter les déplacements au sein du site, notamment pour les familles. La nouvelle expérience de survol proposée pour découvrir sous un nouvel angle le parc, ses animaux ou ses attractions, séduit les visiteurs. Plus qu’un moyen de déplacement, la télécabine devient un incontournable de la visite.
Et pour se démarquer, en accord avec le thème de chaque parc, vitrages panoramiques, planchers de verre, cabines familiales, structures semi-ouvertes, éléments décoratifs lumineux… sont autant de designs et d’options de personnalisation choisies qui subliment le voyage dans les airs.

télécabine touristique POMA Beijing

Accéder à un site

Rapidement, les installations de transport par câble ont quitté les montagnes pour faciliter les accès à des sites touristiques ou historiques en hauteur et difficile d’accès, comme en témoigne la réalisation de POMA à Badaling qui, dès 1987, a permis l’accès à la Muraille de Chine ou encore celle de Huashan en Chine, qui gravit une pente très raide pour un dénivelé important. Un développement fulgurant le long des côtes également, pour relier des sites situés de l’autre côté d’un bras de mer, sur une île, comme c’est le cas à Sacheon ou Mokpo en Corée du Sud, ou bien encore au cœur de site touristiques préservés, comme c’est le cas avec le funiculaire d’Enshi en Chine.
Les télécabines et funiculaires sont des solutions alternatives et écologiques pour accéder rapidement à des points de vue, des curiosités et des sites touristiques prisés, des lieux de cultes ou chargés d’Histoire… De plus, les passagers profitent durant leur voyage d’une expérience en soi : une vue panoramique unique sur le site et sans effort.

télécabine touristique POMA vietnam

Découvrir autrement

Parfois, le voyage en transport par câble c’est l’expérience en soi. Alternative au bateau, la randonnée ou à la navette routière, le voyage par les airs et ses points de vue panoramiques font découvrir un site ou une ville autrement.

Toutes les grandes villes touristiques proposent aujourd’hui des grandes roues de plus en plus grandioses. POMA s’illustre notamment dans la réalisation des capsules de roues d’observation, qui transforment une visite en un moment de vie intense à des centaines de mettre de haut.

Nos installations

en images

tourisme et loisirs POMA

Nos gammes

Nos installations à travers le monde

Nos réalisations Tourisme & Loisirs

Mokpo

Corée du Sud – Mokpo – 2019

Avec la télécabine touristique de Mokpo, POMA signe sa plus longue portée de câble entre deux pylônes et le plus haut pylône en ciment jamais réalisé pour un appareil monocâble au monde. Un voyage époustouflant !

Lire

Beauval

France – Beauval – 2019

Avec « le Nuage de Beauval », Beauval et POMA ont associé leurs expertises pour imaginer et réaliser ensemble une télécabine unique en France. La télécabine relie en quelques minutes l’espace des pandas et des éléphants à la terre des lions. Solution de mobilité au sein du parc, elle propose aussi une expérience unique en France, pour les 1,5 millions de visiteurs annuels qui survolent de nombreux espaces du parc, à bord de cabines au plancher vitré.

Lire

Sacheon

Corée du Sud – Sacheon – 2018

En 2018, POMA s’est vu confier la construction du premier téléphérique 2S en deux tronçons de Corée du Sud, à Sacheon. Ces cabines suspendues au-dessus de la mer, attire des clients locaux, nationaux et internationaux.

Lire

Golden Rock

Myanmar –Kyaiktiyo– 2017

La télécabine donne accès à un célèbre site bouddhiste birman, particulièrement apprécié des touristes : la Pagode de Kyaiktiyo (Golden Rock). Ce lieu de pèlerinage historique est désormais relié en moins de 4 minutes.

Lire

Zacatecas

Mexique – Zacatecas – 2018

La nouvelle télécabine débrayable POMA de Zacatecas offre un voyage exceptionnel au-dessus du centre historique de la cité mexicaine millénaire, à bord de l’une des sept emblématiques cabines rouges.

Lire

Zhuhai

Chine – Zhuhai – projet en cours

En Chine, POMA réalise une nouvelle première mondiale avec l’installation de trois téléphériques tricâble (3S) interconnectés pour Chimelong Group, 6e groupe mondial d’entertainment.

Lire

Vin Pearl

Vietnam – Nha Trang – 2006

Au Vietnam, la célèbre télécabine POMA de Vin Pearl survole la mer pour rejoindre une île et son resort de luxe.

Lire

Tlemcen

Algérie – Tlemcen – 2018

La télécabine de Tlemcen qui relie le centre-ville au plateau de Lalla Setti était à l’arrêt depuis 4 ans ; elle a repris du service en 2018. La télécabine était attendue, car elle représente un moyen de transport à forte valeur ajoutée pour Tlemcen, pôle touristique par excellence.

Lire

Maokong

Taiwan – Taipei – 2006

La télécabine de Maokong est située dans un quartier historique de la capitale taiwanaise, et relie le Zoo de Taipei et Maokong. C’est l’une des plus grandes au monde avec une longueur de quatre kilomètres. Un véritable défi technologique pour assurer la synchronisation des 5 tronçons et l’interconnexion des 6 stations qui la composent.

Lire

Yen TU

Vietnam – Yen Tu – 2017

Les temples Bouddhistes de la montagne sacrée de Yên Tu accueillent les nombreux pèlerins et touristes. En 2017, deux nouvelles télécabines sont réalisées, dont New Yên Tu 1 qui vient compléter l’offre de mobilité en doublant la télécabine Yên Tu 1.

Lire

Galala city

Egypte – Galala City – 2018

La télécabine touristique de la ville nouvelle de Galala city relie la zone urbaine à la luxueuse station balnéaire, en parcourant le plus long tronçon du Moyen-Orient. Ses cabines au plancher de verre offrent un voyage d’exception avec un point de vue inédit sur les superbes paysages désertiques du bord de la Mer Rouge.

Lire
tourisme et loisirs POMA

Vous imaginez une application pour votre site ? Parlons-en

Réalisation de projets spéciaux
Domaines d’application

Projets Spéciaux

Innover et relever de nouveaux défis, c’est l’ADN du groupe POMA
Projets Spéciaux POMA
POMA au service

des projets les plus inédits

De par son expérience de plus de 80 ans dans le transport par câble, le Groupe POMA a capitalisé sur son expertise technique pour développer un savoir-faire unique permettant de prendre en main les projets les plus exceptionnels.

Installations sur-mesure et ouvrages de grande envergure, quel que soit le défi à accomplir, POMA s’appuie sur son bureau d’étude et ses équipes d’ingénieurs pour apporter des réponses concrètes à la particularité du projet.

Agilité et travail main dans la main avec le client sont les maîtres mots dans la mise en œuvre d’un projet sur-mesure. A toutes les étapes, les expertises métier de chaque filiale du groupe sont mobilisées et POMA peut également s’appuyer un réseau qualifié de partenaires pour tous les corps d’état. Ce process fiabilisé est l’assurance de la réussite de chaque projet, jusqu’au plus complexe.

Des projets spéciaux

dans lesquels s’exprime tout le savoir-faire POMA, reconnu mondialement

Automated People Movers (APM)

Les APM sont des systèmes de navettes automatiques entrainés par des câbles, se déplaçant au sol ou sur viaduc. Véritables solutions dans l’intermodalité, les APM sont des solutions de transports souvent utilisées pour relier des terminaux d’aéroports entre eux, mais aussi à un parking ou à une gare ferroviaire.

Roue d’observation

POMA a participé à la réalisation des plus impressionnantes grandes roues du monde : Londres, Hong Kong, Shenzhen, Dubaï, Las Vegas… Un savoir-faire en matière de conception et de fabrication de capsules reconnu mondialement.

Funiculaire

Le funiculaire est le plus ancien système propulsé par câble composé généralement de deux rames. Les véhicules circulant sur des rails sont tirés sur une pente par un câble pour s’affranchir de la déclivité du terrain. Le funiculaire peut être utilisé comme transport en commun dans les villes au relief difficiles, dans certaines stations de montagne pour la pratique du ski, l’accès au domaine skiable ou à des sites remarquables, ou bien comme transport en site propre, dans l’industrie en particulier.

Ascenseur incliné

Un ascenseur incliné se caractérise par un véhicule unique circulant sur une voie sur rails en pente, tractée par un ou plusieurs câbles et équilibrée par un contrepoids se déplaçant dans la direction opposée.

Des records

pour des projets uniques

+ de

15

projets uniques

24 mois

pour réaliser votre projet

8

roues d’observation

+ de

25

APM

Unique au monde :

la 1ère

liaison Blanc-Blanc

+ de

30

records mondiaux

Les forces de POMA

dans la réalisation de projets uniques !

POMA s'appuie sur des compétences externes grâce à un important réseau de partenaires qualifiés. En tant que leader de groupement, POMA s'entoure d'experts métier pour des compétences tierces pour la concrétisation du projet.

Capacité d'ingénierie de projet globale de POMA

Pour la réalisation de projet spéciaux, POMA s'appuie sur ses technologies éprouvées tout en maintenant un mode opératoire agile. Ainsi le groupe innove sur toute la chaîne de valeur, depuis l'ingénierie d'étude jusqu'aux process de montage ou encore à travers l'accompagnement au financement du projet. Un accompagnement 360° !

Une maturité sur les projets spéciaux

POMA a acquis une solide maturité sur les grands projets. Le groupe compte plus de 30 réalisations hors standard couronnés de succès : grandes roues d'observation, APM, ascenseurs inclinés spécifiques, tour ascensionnelle, funiculaires à usage scientifiques, ski indoor… POMA est le partenaire de choix pour les projets les plus ambitieux.

Une organisation Flexible

De par son organisation et la taille de sa structure, POMA conserve une grande agilité, déployant ses équipes en mode projet dès lors qu'une réalisation exceptionnelle le requiert.

Nos réalisations à travers le monde

Des projets spéciaux uniques

Fourvière

France – Lyon – 2018

POMA a réalisé la grande inspection de l’emblématique funiculaire de Lyon. A cette occasion, ses véhicules ainsi que la station motrice ont été entièrement rénovés et modernisés dans les ateliers de SIGMA, suivant la ligne directrice de SYTRAL « apporter plus de confort aux usagers, tout en conservant le caractère patrimonial de la ligne ».

Lire

APM Aéroport de Miami

Etats-Unis – Miami – 2016

L’aéroport international de Miami inaugurait en 2016 et en 2017 ses deux APMS. Les deux trains de l’APM parcourent 375 m et transportent jusqu’à 12 000 passagers par heure entre le terminal principal et le terminal E.

Lire

i360

Royaume Uni – Brighton – 2016

POMA a conçu et fabriqué toute la partie « pod and drive system » de la plus haute tour d’observation ascensionnelle au monde, baptisée i360 British Airways. Un concept unique, situé sur le bord de mer de Brighton au sud de l’Angleterre.

Lire

Shenzhen Observation Wheel

Chine – Shenzhen – 2020

POMA a réalisé les 28 capsules de la roue d’observation de la mégalopole chinoise de Shenzhen. Développées spécifiquement pour résister à un climat très chaud et humide, elles ont présenté un vrai défi technique relevé par les équipes du groupe.

Lire

Hong Kong Wheel

Chine – Hong Kong – 2014

POMA a réalisé les 45 cabines de la roue d’observation de Hong Kong, en Chine. Elle offre, de jour comme de nuit, une vue inédite sur la baie et le centre de la mégapole !

Lire

Ain Dubai

Emirats arabes Unis – Dubaï – projet en cours

Pour la plus grande roue d’observation du monde, commandée pour l’exposition universelle de Dubaï, POMA a réalisé 48 capsules hors normes, les plus grandes et les plus lourdes que celles jamais réalisées. Les équipes ont redoublé d’ingéniosité pour les développements produit et répondent à un niveau d’exigence client très élevé.

Lire

Cairo Airport

Egypte – Le Caire – 2012

En pleine expansion, l’aéroport international du Caire, l’un des plus importants du Moyen-Orient, souhaitait une liaison performante pour relier ses trois terminaux d’aéroport et accéder aux parkings et à un centre commercial. Rapidité, silence, confort, disponibilité et démarche environnementale composaient le cahier des charges pour la construction de ce MiniMetro®.

Lire

Liaison Blanc Blanc

France – Grenoble – 2010

« Liaison Blanc-Blanc » est plus qu’un simple funiculaire, c’est une mini-salle propre mobile, classée ISO 6, qui relie les deux zones à environnement contrôlé du CEA de Grenoble sur 250 mètres.

Lire

London Eye

Angleterre – Londres – 2000

En plein cœur de Londres, en bordure de la Tamise, 32 capsules tournent sur elles-mêmes et culminent à 135m, emportant les visiteurs au-dessus des toits de Londres pour un point de vue exceptionnel sur toute la capitale.

Lire

The High Roller

Etats-Unis – Las Vegas – 2014

Le Caesars Entertainment a confié au Groupe POMA la conception et la fabrication des capsules de la roue d’observation High Roller. Une attraction phare de « The Linq », un nouveau quartier urbain et de loisirs de Las Vegas.

Lire

Charles de Gaule – Etoile

France – Paris – 2013

L’ascenseur incliné de la gare de Charles-de-Gaulle – Étoile, en plein cœur de l’ouest de Paris, a été installé afin de faciliter la correspondance entre les stations des lignes de métro 1 et 6 et la gare de la ligne RER A, artère centrale des transports dans Paris reliant l’est à l’ouest de la région parisienne.

Lire
Projets Spéciaux POMA

Commencez votre projet Conctactez-nous

télécabine POMA LLC Russie
Domaines d’activité

montagne

En montagne, des domaines skiables aux liaisons urbaines, POMA propose des solutions de mobilité pour accompagner le développement d’un écosystème précieux
réassurance
POMA, une expertise

façonnée au cœur des montagnes,

Pionnier de solutions de transport par câble depuis 1936, inventeur du premier téléski à attaches fixes et de la première pince débrayable, POMA offre à tous une mobilité douce et durable, au cœur des montagnes enneigées du monde entier.

POMA gravit les sommets des massifs montagneux avec ses remontées mécaniques à hautes performances, aux lignes épurées, aussi rapides, silencieuses, écologiques et confortables et qui s’intègrent en toute harmonie dans leur environnement naturel.

Conscient des enjeux actuels des stations, POMA accompagne leur développement avec des solutions innovantes, permettant de relier les domaines skiables ou leurs vallées, en combinant à la fois mobilité douce, fonction touristique et déplacements urbains.

POMA réaffirme ainsi sa position de partenaire engagé et donne le ton de la montagne de demain : une montagne plaisir qui sait aussi être une montagne bienveillante, attentive à ceux qui la fréquentent, qui la vivent et à l’environnement.

Des applications

pour accompagner les activités de ceux qui font la montagne
ascenseur valléen POMA

Repenser la montagne et ses accès

La diversification du tourisme est en marche, avec pour objectif de renforcer le lien entre la haute-montagne, la moyenne-montagne et la vallée. Il s’agit de soutenir tout l’écosystème d’un territoire, où l’exigence environnementale est indissociable d’une approche socio-économique et où l’accroissement de la qualité de vie de ses habitants est centrale.

Les ascenseurs valléens sont des appareils en interconnexion avec les transports de la vallée qui donnent accès à la montagne de façon rapide, facile et ludique et constituent intrinsèquement une solution pertinente de transport public décarbonée à la problématique de la pollution en montagne.

De même, les appareils qui relient entre eux les différents niveaux ou sites d’une station répondent à un besoin de mobilité péri-urbaine et intra-urbain. POMA conçoit des appareils dimensionnés pour une utilisation intensive, des systèmes de transport à usage pendulaire ou mixte.

Domaines Skiables POMA

Domaines skiables

Etendre un domaine skiable, ouvrir de nouvelles pistes ou remplacer un appareil afin de proposer plus de confort et de performance pour les usagers comme pour les exploitants…
Véritable colonne vertébrale d’un domaine skiable, chaque remontée mécanique dépasse désormais la notion seule de mobilité pour devenir la signature d’un site ou d’un secteur. Les stations rivalisent ainsi d’imagination pour marquer les esprits et offrir la meilleure expérience client, en cela, au-delà des exigences techniques et de débit, l’esthétique des cabines, sièges, ou gares font partie intégrante de leur réflexion.
Outre son expertise produit, c’est aussi par son approche personnalisée que POMA accompagne les stations pour que chaque projet soit unique.

Montagne 4 saison POMA

Montagne 4 saisons

À l’activité ski, qui demeure centrale, s’ajoutent des expériences supplémentaires ; à l’écoute des attentes de leurs clients, les stations innovent pour développer l’offre hors ski : raquettes, luges, infrastructures kids friendly, chiens de traineaux, activités bien-être, événementiel… Plus largement, dans une réflexion globale autour de leur aménagement, les stations s’équipent pour rester attractives en toute saison, dans le respect de l’environnement et dans la valorisation de leur territoire. POMA accompagne ces nouveaux besoins en termes de remontées mécaniques et de transports vertueux pour assurer les connexions vers les nouveaux sites d’activités et offrir des solutions de mobilité douce.

Repenser la mobilité en montagne c’est aussi pouvoir soutenir les stations de ski dans une mutation plus profonde, passant du statut de station de sport d’hiver à celui de station touristique de montagne.

La force de POMA

dans le transport de matériaux

Les systèmes de transport par câble POMA trouvent de nombreuses applications dans les secteurs de la science et l'industrie (mines, carrières, cimenterie, zone portuaires, barrages hydroélectriques) grâce à des atouts intrinsèques éprouvés : fiabilité, rapidité, pérennité, exploitation et maintenance à faible coût, sécurité et durabilité.

Fiabilité et disponibilité

Dès lors qu'il s'agit de transporter des matériaux en flux continu, sur de longues distances ou avec des capacités importantes dans des environnement spéciaux, les systèmes de transport par câble représentent une solution idéale. Ils s'adaptent à toutes les contraintes de terrain, qu'ils soient irréguliers ou difficiles (dénivelé important, franchissement de vallées ou d'obstacles…), ou encore qu'il s'agisse d'espaces protégés.

POMA assure la fiabilité et hautes performances, grâce à l'automatisation (logiciel spécifique d’analyse statique et dynamique des installations) et à des composants de qualité.

Capable de fonctionner également dans des conditions climatiques extrêmes, en cas de vent fort, à température très basse ou élevée, les systèmes affichent des taux de disponibilité élevés.

La sécurité du personnel

L'automatisation du système permet également de garantir un haut niveau de sécurité du personnel exploitant, avec des protections collectives.

Protection de l'environnement

Le câble offre une réponse concrète à tous les transports industriels, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

  • Faible impact visuel sur le site : les infrastructures sont légères, il n'y a pas besoin d'en créer de nouvelles contrairement aux systèmes de transport classiques (camions, bandes transporteuses) ; En outre, elles sont rapidement mises en œuvre et déplaçables sur différents sites.
  • En utilisant la voie des airs, l'installation respecte le site et son biotope. Le système peut être recyclé à la fin de sa durée de vie !
  • En remplaçant un système de transport fonctionnant à l'énergie fossile par des systèmes de transport entièrement électriques tel que les liaisons par câble, les émissions de CO2 sont considérablement diminuées.
    Peu consommateur d'énergie, les systèmes de transport par câble sont sont également en mesure de générer de l'énergie pour le transport lors de la descente.
  • Reduction des nuisances (bruits, poussières…)

Pérennité du système

Une technologie de système éprouvée, associée à des opérations de maintenance préventives régulières, permet à POMA de garantir une exploitation de l'appareil pendant plus de 30 ans.

Faibles coûts d'exploitation et maintenance

Les coûts de fonctionnement du système sont maitrisés grâce à une consommation d’énergie faible, combinée à une exceptionnelle fiabilité et à un taux de disponibilité élevé.

En adaptant pour un usage spécifique un système de transport par câble déjà standardisé, en utilisant des composants de haute qualité et appliquant des plans de maintenance planifiés, POMA assure une maintenance simplifiée, réduite et maitrisée.

Nos gammes

Nos réalisations à travers le monde

sur les sites industriels

Barroso

Brésil – Barroso – 2016

Survolant les obstacles d’un terrain particulièrement accidenté, un FlyingBelt® de 7.2km assure le transport de matériaux destinés à une cimenterie implantée au sud-est du Brésil.

Lire

Luzenac

France – Luzenac – 2020

Imerys a confié à POMA le remplacement de son téléphérique à matériaux de la carrière de talc Trimouns (Luzenac, sud-ouest de la France) par un nouveau téléphérique ultra moderne bénéficie d’un cadre sécuritaire de haut niveau tout en répondant aux besoins métier spécifiques.

Lire

Apiaï

Bresil – Estado de Sao Paulo – 2013

Equipée de 290 godets, cette ligne de câble de 10 kilomètres de long transporte chaque jour 9000 tonnes de calcaire vers la cimenterie de la ville d’Apiaï, dans l’Etat de Sao Paulo. Cette solution silencieuse et écologique permet de préserver le site naturel.

Lire

Adrianopolis

Brésil – Adrianopolis – 2020

Chaque jour le calcaire était transporté jusqu’à la cimenterie de Secil Supremo Cimentos par des centaines de camions. Désormais c’est un Flyingbelt® opère le transport des charges, une solution de transport à très faible impact environnemental et parfaitement adaptée aux contraintes topographiques.

Lire

Vicat

France – Saint-Egrève – 1987

Le téléphérique industriel de près 2km assure le transport de matériaux, en franchissant l’Isère, une autoroute à 6 voies et un dénivelé important sur les pentes du massif du Vercors jusqu’à la cimenterie de Saint-Egrève.

Lire
Montagne POMA

Vous rechercher une solution de transport en montagne ? Parlons-en

POMA Leitwind parc éolien
Domaines d’application

Eolien

L’innovation technologique au service de l’énergie durable
POMA Leitwind repowering parc éolien
POMA et Leitwind,

deux expertises font naître une innovation

Née du rapprochement des sociétés POMA et Leitwind, spécialiste de l’éolien terrestre, POMA-Leitwind conçoit, fabrique et installe les premières éoliennes terrestres multi-mégawatts assemblées en France.
Avec des diamètres de 42 mètres à 101 mètres, les éoliennes Poma-Leitwind, sont particulièrement adaptées aux implantations sous contraintes RTBA (radars et autres réseaux de Basse Altitude) ainsi qu’aux projets de renouvellement des parcs éoliens. Nos éoliennes à entraînement direct avec aimant permanent synchrone sont une solution simple, qui a démontré son extrême fiabilité.

Les éoliennes terrestres POMA-Leitwind

qui répondent à vos enjeux
POMA Leitwind repowering parc éolien

Sous plafond RTBA – Réseaux de Très Basse Altitude

Il s’agit de l’altitude maximum en deçà de laquelle les équipements échappent aux interférences, provenant notamment des radars militaires et des radars météorologiques.
Le marché de l’éolien s’oriente vers le développement de parcs avec des éoliennes de plus grands diamètre (130m à 150m), de plus grande hauteur (150m à 180m) et les plus puissantes possibles (jusqu’à 4 MW), cela pour aller chercher le vent à l’altitude où il est plus constant et plus fort, délaissant le marché de niche des petites turbines.

POMA-Leitwind  fait le choix de proposer des éoliennes sous plafond RTBA, idéales pour créer de nouveaux parcs car éligibles aux procédures administratives simplifiées.

En effet, avec pour certaines configurations une hauteur de nacelle inférieure à 50m, les autorisations administratives simplifiées peuvent être obtenues en moins de 6 mois.

 

POMA Leitwind parc éolien

Repowering (renouvellement de parc existant)

Soucieuse de fournir des services toujours plus adaptés aux besoins énergétiques tout en respectant l’environnement, les éoliennes POMA-Leitwind s’inscrivent dans une démarche de pérennisation et d’optimisation des installations grâce au repowering. Les éoliennes de POMA Leitwind sont une solution pertinente pour le renouvellement de parcs existants (parcs exploités depuis 15 ou 20 ans) en restant dans les mêmes hauteur, diamètres et puissances: (60 m à 100 m de diamètre, 50 m à 100m de hauteur de mât et jusqu’à 3 MW de puissance).

POMA Leitwind repowering parc éolien

Modularité et Flexibilité

Les éoliennes POMA Leitwind s’adaptent aux exigences de performance et aux contraintes de chaque client en offrant les meilleures combinaisons possibles : puissance de générateur et de diamètre de rotor, hauteur de mât, longueur de pale et options personnalisables.
Un outil industriel de dernière génération, allié à un mode de fabrication agile a permis de répondre aux projets les plus complexes et les plus divers à travers le monde.
Unique, la conception modulaire innovante des éoliennes POMA Leitwind offre une facilité d’accès à toutes les pièces nécessitant un entretien et permet de procéder au remplacement rapide de pièces sans démonter l’ensemble de l’éolienne ni même avoir recours à une grue de levage.

POMA Leitwind parc éolien

Eolienne certifiées

Pour POMA-Leitwind, la qualité est une exigence concrète dans toutes les étapes de la production et du service. Elle se traduit notamment dans le choix des matériaux et de ses processus d’ingénierie. La qualité des éoliennes terrestres multi-mégawatts est reconnue par plusieurs organismes de certification internationale (Certificats IEC, Loyds, etc…)

Nos installations

en images

POMA Leitwind repowering parc éolien

éolienne

364 éoliennes

LEITWIND dans le monde entier

ecologie

495 MW

de puissance nominale totale

ecologie

5,3 milliards

de kWh d’énergie propre produite

ecologie

4,8 millions

de tonnes d’émissions de CO2 économisées

ecologie

24 millions

d’euros d’investissement en R&D

Les forces de POMA

dans l’éolien

La motorisation DirectDrive®

Un entraînement direct breveté est au cœur de l’ensemble du système des éoliennes POMA Leitwind. La connexion directe entre le moyeu et le générateur permet d'éliminer le réducteur (élément névralgique des éoliennes classiques) et l'huile de lubrification associée.

La réduction du nombre de pièces en rotation et, par conséquent, du frottement généré, se traduit côté exploitation par une meilleure efficacité. Ainsi les éoliennes POMA Leitwind conviennent également aux zones moins venteuses.
De plus la maintenance est limitée par l'absence de composants en rotation haute vitesse ; les coûts de maintenance s'en trouvent réduits.

Accompagnement client

POMA-Leitwind propose un accompagnement client de haute qualité sur trois volets essentiels : assistance sur le terrain, dépannage 7/7 et gestion des pièces de rechange.

L'assistance terrain se caractérise par trois activités principales :

  • la maintenance ordinaire qui assure la fiabilité des éoliennes en prévenant tout dysfonctionnement.
  • la maintenance extraordinaire qui corrige les éventuelles anomalies ou pannes exceptionnelles.
  • les retrofits qui offrent la possibilité de perfectionner le fonctionnement ou d'augmenter la puissance de l’éolienne, après approbation d'un plan d’actions.

Le suivi 24h / 24 est géré depuis la station de surveillance centrale. Toute anomalie est instantanément détectée et résolue à distance. En cas de nécessité, l'exploitant est contacté pour mettre en place un protocole de résolution de problème, et programmer une éventuelle intervention sur site par l'équipe terrain.

La gestion de la maintenance en contrats « full scope » pluriannuels sécurise le client sur le long terme.

Recherche et Développement

La R&D est un pilier de POMA-Leitwind. au travers d'un bureau d'études spécialisé en ingénierie éolienne. Chaque jour, les ingénieurs travaillent pour rendre les systèmes toujours plus fiables, disponibles et durables.

La R&D s'appuie sur des compétences clés :

  • Le développement de nouveaux produits et l'amélioration continue des éoliennes existantes.
  • L'adaptation des produits aux exigences du marché pour garantir la disponibilité et le respect des normes et règlementations internationales.
  • La personnalisation produit en fournissant des éoliennes modulaires particulièrement flexibles, répondant à des besoins spécifiques.
  • L'analyse du vent pour optimiser systématiquement l'emplacement et l'installation du parc éolien.

Des éoliennes « made in France »

Les éoliennes POMA-Leitwind sont intégralement conçues, et produites dans les entités du Groupe HTI, les parties nobles étant assemblées dans les usines POMA en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Génératrices à entrainement direct, (Direct Drive)
  • Nacelles
  • Moyeux
  • Convertisseurs de puissance

Nos réalisations à travers le monde

nos éoliennes

Quadran

France – Saint François (Guadeloupe) – 2020

POMA-Leitwind a réalisé la livraison en Guadeloupe, l’installation et la maintenance de six éoliennes LTW80 de 1,65 MW hh48 classe A. Ces machines remplacent 20 éoliennes installées au début des années 2000 sur le site de Fonds Caraïbes en Guadeloupe, île des Antilles françaises, les nouvelles éoliennes sont dimensionnées pour résister aux cyclones.

Lire

Souleilla-Corbières

France – Treilles – 2020

RES (Renewable Energy Systems Ltd), le producteur d’énergie renouvelable britannique, va renouveler son premier parc de 16 éoliennes dans le sud de la France pour porter sa capacité de production à 24 MW.

Lire
pour

en savoir +

POMA Leitwind repowering parc éolien

Vous souhaitez plus d’informations, vous avez un projet ? Contactez-nous